Aller au contenu

800 000 euros saisis chez les douaniers : un agent du Havre se suicide sur son lieu de travail

Le 12 décembre 2016, 800 000 euros étaient saisis dans les locaux de la Direction des opérations douanières du Havre. Le 5 janvier, un agent de l’antenne s’est donné la mort.

Jeudi 5 janvier 2017, un agent de la douane du Havre a été découvert sur son lieu de travail. (Photo d'illustration)
Jeudi 5 janvier 2017, un agent de la douane du Havre a été retrouvé mort sur son lieu de travail. (Photo d'illustration)

Jeudi 5 janvier 2017, un agent de la Direction des opérations douanières du Havre (Seine-Maritime) a été retrouvé mort, révèlent nos confrères de RTL.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme aurait mis fin à ses jours par pendaison, « sur son lieu de travail ». Le 12 décembre 2016, dans le cadre de perquisitions effectuées dans les locaux de la douane du Havre, les enquêteurs avaient notamment trouvé près de 800 000 euros, dont plus de 700 000 euros dans une valise et environ 50 000 dissimulés dans un fauteuil.

> LIRE AUSSI : Perquisitions dans plusieurs services des douanes : 800 000 euros saisis au Havre

Un agent « profondément affecté »

Selon le bureau de communication de la douane française, contacté par Normandie-actu, l’agent du Havre aurait été « profondément affecté par l’enquête ».

Il était suivi depuis trois semaines par des psychologues mais à ce stade, il n’était pas mis en cause. Il n’avait d’ailleurs pas été sanctionné, ni par sa hiérarchie, ni par la justice, explique par ailleurs Serge Puccetti, chef du bureau de communication à RTL.

L’ensemble de la profession choqué

L’ensemble de la profession se déclare choqué par ce geste. Une délégation de la douane s’est rendue sur place en soutien aux agents havrais et à la famille du défunt. Pour l’heure, les raisons de cet acte désespéré demeurent inexpliquées.

> LIRE AUSSI : Un laboratoire de cosmétiques contrefaits démantelé en Seine-et-Marne et en Normandie

  • Plus d’informations à venir sur Normandie-actu.