
La petite commune de Giverny (Eure) est l’ambassadrice de l’impressionnisme en Normandie. Près de la célèbre maison de l’artiste Claude Monet, le Musée des impressionnismes, ouvert depuis 2009, vient de recevoir en donation trois nouvelles œuvres, qui seront prochainement présentées aux visiteurs. Des dons qui seront l’occasion de découvrir deux toiles de l’artiste américain, John Leslie Breck, et un dessin au lavis de Paul Signac.
> LIRE AUSSI : Un tableau géant de Monet tricoté en Normandie s’expose à New York
Une collection de 200 œuvres
Régulièrement, le Musée des impressionnismes de Giverny reçoit des donations de fondations ou de collections privées, qui permettent d’étoffer une collection de quelque 200 œuvres, et de présenter au public des travaux d’artistes reconnus du mouvement impressionniste. En 2016, ce sont deux paysages de l’artiste américain John Leslie Breck qui sont arrivés au musée, « offerts par la Terra Foundation for American art ». Peints en 1887 et 1891, L’Epte, Giverny et La Ferme sont deux tableaux qui avaient été imaginés sur les terres normandes par l’artiste américain, « pionnier de l’importante colonie de peintres américains qui s’est constituée autour de Claude Monet ».
Ce don pérennise la mémoire de Daniel J. Terra, grand collectionneur et mécène, fondateur du Musée d’art américain de Giverny. Il rappelle à nos visiteurs que nos liens restent étroits avec la Terra Foundation, précise le musée.
Un dessin rare de Paul Signac

En décembre 2016, une nouvelle donation a été faite au Musée de Giverny, par l’arrière-petite-fille de Paul Signac, Charlotte Hellman, « un rare et important dessin de son aïeul, Barfleur ». Il s’agit d’un carton préparatoire, « exécuté au lavis de Chine, pour le tableau éponyme peint en 1931 aujourd’hui conservé dans une collection particulière japonaise (FC n°596) ».
L’œuvre a été peinte par Paul Signac, à la fin de sa vie, alors que ce dernier avait acquis à la fin de cette même année, « une maison sur la pointe de Barfleur (Manche) remarquablement située à l’arrière de l’église qui fait face à la mer ».
Ces trois œuvres seront prochainement présentées aux visiteurs, dans l’espace d’exposition permanente du musée. Ces deux donations permettent à ce lieu de poursuivre son exploration de l’impressionnisme, grâce aux réseaux de mécènes et donateurs. Des donations qui permettront aux visiteurs du musée de découvrir plus en détails la richesse et la diversité de productions ayant marqué l’histoire de l’impressionnisme en Normandie.