Aller au contenu

Course en cours : une équipe du lycée Neruda en finale à Paris

Ce mercredi 7 juin 2017, une équipe du lycée de Neruda à Dieppe sera en compétition à Paris pour le concours Course en cours. Ils représentent la Normandie.

Mercredi 7 juin, l’équipe de Pablo-Neruda représentera Dieppe et la Normandie à Paris.
Ce mercredi 7 juin 2017, l’équipe de Pablo-Neruda représentera Dieppe et la Normandie à Paris.

Ce mercredi 7 juin 2017, une équipe de cinq lycéens de Neruda de Dieppe (Seine-Maritime) participe à la finale de Course en cours à Paris. Ils vont affronter 24 autres équipes.

Ils sont revenus de la finale régionale au Havre avec un beau trophée. Agathe, Bastien, Maxime, Benjamin et Thomas, les cinq lycéens en 1re STII2D à Pablo-Neruda, membres de l’équipe Talb’eau Pabl’eau, ont remporté leur ticket pour la grande finale de Course en cours. Finale qui se disputera mercredi 7 juin au stade Charlety à Paris.

Imaginer la voiture de demain

Mais Course en cours, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un concours national destiné aux collégiens et aux lycéens, qui leur propose un défi technologique. À partir d’un même moteur, ils doivent réaliser une petite écurie de course automobile en s’inspirant du savoir-faire des ingénieurs et en utilisant les mêmes outils et processus que les professionnels. Ils doivent imaginer la voiture de demain.

Sensibiliser à la pollution de l’eau

Au lycée Pablo-Neruda, grâce à leur motivation et à l’implication de deux de leurs professeurs de science et technique industrielle, Hervé Barret et Patrick Michel, trois équipes (sur 122 dossiers) s’étaient qualifiées pour la première étape au Havre. C’est donc avec fierté que l’équipe Talb’eau Pabl’eau s’apprête maintenant à représenter son établissement et la Normandie à Paris.

> Lire aussi : Le lycée Neruda s’illustre à la compétition Course en cours

Les jeunes emmèneront avec eux deux voitures qu’ils ont imaginées en forme de goutte d’eau, inspirées par la Talbot lago T150 C de 1937.

Ils devront défendre leur projet lors d’un oral et lors d’une épreuve de conception assistée par ordinateur. Ils ont également réalisé tout un stand pour sensibiliser autour du thème de la pollution de la mer.