
Afin de marquer le coup, le jour même de sa nomination le recteur de la région académique Normandie, Denis Rolland est venu à Rouen (Seine-Maritime). Le gouvernement, lors du conseil des ministres du mercredi 22 novembre 2017, a chargé le recteur de l’académie de Caen (Calvados), d’administrer également l’académie de Rouen. « Contrairement à ce qui est dit, si, il y a bien un recteur pour l’académie de Rouen. Que ça soit bien clair ! », insiste Denis Rolland.
« On ne change rien »… pour l’instant
En conférence de presse, le « super-recteur » de Normandie est venu « lever toute ambiguïté » :
Aucune fusion de services n’est prévue. On ne change rien, ni au niveau du personnel, ni au niveau du budget. La rentrée 2018, se fera comme celle de 2017. Je n’arrive pas pour réformer une académie. Les deux fonctionnent bien.
Pour les mois qui arrivent, aucun bouleversement en vue. « S’il doit y avoir du changement, il interviendra plus tard », indique Denis Rolland.
La Normandie sert de cobaye au gouvernement d’Édouard Philippe qui devra définir s’il souhaite régionaliser les académies du pays, sur la base des nouvelles frontières définies par la loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République, dite « loi Notre », d’août 2015. La décision sera prise une fois un rapport d’une mission ad hoc rendu, normalement en mars 2018. À cette date, tout pourra être bouleversé.
« Cinq départements, c’est gérable »
Concernant ce particularisme normand, Denis Rolland juge cette organisation « pertinente ». « Si elle ne l’était pas, je ne serais pas là. Ces deux académies [Rouen et Caen, ndlr] ont des problématiques communes : une taille modeste et un manque d’attractivité. Cinq départements, c’est gérable », garantit le recteur.
Denis Rolland est depuis le 27 juillet 2016, recteur de la région académique Normandie, en plus de ses fonctions de recteur de Caen. Le décret du 8 novembre 2017, a donné la capacité au recteur de région « d’administrer les autres académies de la même région académique ». C’est maintenant chose faite, depuis la décision en conseil des ministres du 22 novembre. La rectrice de l’académie de Rouen, Nicole Ménager avait quitté ses fonctions le 5 juillet 2017.
Longtemps directeur d’études et enseignant à Sciences-Po Paris, Denis Rolland a été directeur-adjoint du Centre national de la recherche scientifiques (CNRS). Ce professeur d’histoire contemporaine à l’université de Strasbourg, a été recteur de l’académie de la Guyane (2014-2014), avant d’être nommé recteur de l’académie de Dijon (2014-2016).