Aller au contenu

À Caen, les commandos « Vomi-Pipi-Caca » se déplacent à la demande des habitants

La Ville Caen (Calvados) vient de mettre en place des commandos propreté autrement appelés par des habitants « Vomi-Pipi-Caca ». Précisions.

(© Ville de Caen/François Decaëns)
Vous avez des problèmes de propreté, devant votre maison, à Caen (Calvados) ? Faites appel aux commandos propreté ! (© Ville de Caen/François Decaëns)

C’est nouveau ! À partir du vendredi 13 janvier 2017, la mairie de Caen (Calvados) a mis en place des commandos propreté, baptisés « SOS rue » ou par certains habitants «Vomi-Pipi-Caca » . Ils seront prêts à intervenir dans n’importe quelle rue de la ville, sur demande des habitants, pour un souci relatif à la propreté, la voirie ou encore les espaces verts, rapportent nos confrères de Liberté le bonhomme libre.

> LIRE AUSSI : Incivilités. Les crottes de chien coûtent un million d’euros à la Ville de Caen

Le principe est très simple. Un habitant de Caen découvre par exemple des poubelles éventrées devant chez lui, et le passage des camions de Veolia n’est prévu que pour le lendemain.

Un service gratuit

Il appelle le 02 31 75 14 14 et explique son problème. Si celui-ci est jugé suffisamment sérieux, l’un des deux camions de « SOS rue » quitte le parc des services techniques situé à La Cottonière pour se rendre sur les lieux signalés et intervenir.

Gratuit et accessible à tous, ce service nécessitera néanmoins un peu de civisme de la part des habitants.

Les équipes ne se déplaceront pas pour ramasser trois mégots ou mettre une feuille de papier à la poubelle, explique à nos confrères de Liberté le bonhomme libre, Patrick Jeannenez, maire adjoint au cadre de vie « mais à partir du moment où la nuisance est réelle, les équipes peuvent intervenir. »

Les dégâts du « Vomi-Pipi-Caca »

Tous les quartiers de Caen sans exclusion sont concernés « Il faudra juste comprendre qu’au départ du Chemin vert les commandos mettront plus de temps à atteindre certains points de la ville. » Sans surprise, c’est actuellement plutôt aux alentours de la rue Écuyère et du bassin Saint-Pierre, soit les lieux de vie nocturne de la ville que les services interviennent.

> LIRE AUSSI : Insolite. Dans l’Eure, les bus sont parfumés, dans les rues d’Évreux

Les dégâts du VPC (l’appellation donnée par les services au Vomi-Pipi-Caca) font le gros des interventions de maintien de la propreté. Et si la mairie de Caen met le paquet pour garder une ville propre, l’appel au civisme est encore et toujours lancé.

Presque 12 000 interventions en 2016

En 2016, les agents caennais ont répondu à pas moins de 11 800 demandes « et nous avons reçu encore bien plus de signalements mais ils n’ont pas tous nécessité une intervention réelle. » Des sollicitations très nombreuses donc, et qui auparavant arrivaient en vrac à la mairie, à la police municipale, voire auprès d’interlocuteurs plus farfelus.

> LIRE AUSSI : Opération « plages et mers propres » sur le littoral de Normandie

Le 02 31 75 14 14 permettra désormais de mutualiser toutes les demandes. L’intervention est gratuite et l’appel au tarif local.