Armada, commerces, temps forts culturels… Ce qui vous attend en 2019, à Rouen

31 décembre 2018
Par

Armada 2019, têtes d’affiche musicales (Amaury Vassili, M Pokora), vie commerciale… Des temps forts attendus dans des domaines divers ne manqueront d’animer Rouen (Seine-Maritime), tout au long de l’année 2019. Voici une sélection de rendez-vous et événements qui feront l’actualité de l’année. 

Armada

L'Hermione sera la star de l'Armada 2019.

L’Hermione sera la star de l’Armada 2019. (©Association Hermione)

Ce sera bien évidement le temps fort de l’année, qui mettra Rouen sous les projecteurs mondiaux, du 6 au 16 juin 2019. Côté casting, l’Hermione, invité d’honneur, fera figure de star. La réplique de la fameuse frégate qui a conduit Lafayette en Amérique en 1780 a nécessité 17 ans de travail. Elle est attendue à Rouen vendredi 7 juin 2019, à 21 heures, et accostera sur les quais rive droite, au terminal croisières. Pour le reste, outre les navires civils déjà annoncés, des bâtiments militaires compléteront la liste, d’ici janvier. 

Sur le plan pratique, pour le public, quatre entrée seront mises en place : deux rive droite (au niveau des ponts Flaubert et Guillaume-le-Conquérant), deux rive gauche (pont Guillaume-le-Conquérant et au niveau du 108). Contexte sécuritaire international oblige, des portiques seront installés, ainsi que des caméras de surveillance. 

LIRE AUSSI : Navires, animations, sécurité… Le « pré-programme » de l’Armada 2019, à Rouen, dévoilé

Rénovation du centre Saint-Sever

La verrerie, nouvel espace du center Saint-Sever, à Rouen (Seine-Maritime).

La verrerie, nouvel espace du center Saint-Sever, à Rouen (Seine-Maritime). (©FM/76actu)

Le centre commercial de la rive gauche poursuivra sa mue en 2019. Après l’inauguration de la « verrerie », nouvel espace fort de 18 nouvelles enseignes, la partie historique du centre sera rénovée, dans les mêmes ton et le même esprit. Dans un troisième temps, il faudra encore casser des murs à certains endroits du centre, afin d’être en capacité d’accueillir de grandes enseignes internationales (du type Primark, Starbucks, Bershka… mais dont les noms sont encore tus).

LIRE AUSSI : VIDÉOS. Ouverture de 18 nouvelles enseignes au centre Saint-Sever, à Rouen

Événements sportifs au Kindarena 

Le Kindarena de Rouen (Seine-Maritime) entame sa 7e saison, qui associe les championnats des clubs résidents, des événements ponctuels et des séances de sport pour tous.

Le Kindarena de Rouen (Seine-Maritime) associe les championnats des clubs résidents, des événements ponctuels et des séances de sport pour tous. (©FM/76actu)

• Matches de préparation de l’équipe de France de handball, les 5 et 7 janvier 2019 : les Experts seront alors en pleine préparation du championnat du monde, prévu dans la foulée (10 au 27 janvier 2019) en Allemagne.
• Perche Élite Tour, le 9 février 2018 : grand meeting international de saut à la perche en intérieur, qui attire 5 000 spectateurs.
• Championnat de France de badminton, du 31 janvier au 3 février 2018 : deuxième édition organisée à Rouen.
• « Le sport donne des elles », samedi 9 mars 2019 : journée d’initiation à différentes activités sportives, organisée par l’ASPTT Rouen et destinée à la promotion du sport féminin.
• Harlem Globetrotters, le 4 avril 2019 : du basket spectacle à l’américaine, véritables légendes du parquet depuis 90 ans !
• Championnat de France de gymnastique, les 27 et 28 avril 2019 : finales femmes et hommes, qui verront se produire 200 gymnastes de haut niveau.
• « La danse fait son show », le 22 juin 2019 : démonstrations de rock acrobatique, modern’jazz, danse oriental, salsa, flamenco etc à l’affiche.

LIRE AUSSI : Compétitions, événements… Découvrez la nouvelle saison du Kindarena de Rouen

Rénovation de la patinoire

La patinoire Guy-Boissière sur l’île Lacroix à Rouen (Seine-Maritime) va connaître une grande rénovation-extension dès février 2019.

La patinoire Guy-Boissière sur l’île Lacroix à Rouen (Seine-Maritime) va connaître une grande rénovation-extension dès février 2019. (©JB/76actu)

Dès février 2019, la patinoire Guy-Boissière, sur l’île Lacroix à Rouen, va enfin entamer sa grande rénovation. Les travaux vont s’étaler sur 17 mois. Ces travaux sont attendus depuis de nombreuses années. La patinoire qui héberge quatre clubs sportifs (Rouen hockey élite, Rouen olympic club, l’Espar et le Club de hockey amateur de Rouen) va prendre une nouvelle ampleur, avec un programme qui implique une  extension, la rénovation, la restructuration et la mise en conformité de lieux vieillissants. L’extension sera la partie visible de l’iceberg. Il s’agira d’une façade noire qui donnera sur la Seine, dont l’étage sera orné d’or pour la partie réservée aux VIP. Cela représente un gain de 700 m² de surface neuve. 

LIRE AUSSI : La patinoire Guy-Boissière à Rouen va (enfin) être rénovée : 17 mois de chantier vont débuter

Exposition d’art contemporain

Après le cycle Picasso en 2017, Marcel Duchamp en 2018, la Réunion des musées métropolitains (RMM) va proposer une nouvelle incursion dans l’art contemporain, autour de Braque, Miro, Nelson et Calder. La RMM présente : « En 1928, Paul Nelson fait découvrir le village de Varengeville à Marcelle et Georges Braque. Ils décident d’y acquérir une maison et d’y faire construire un atelier et, dès 1930, y font des séjours prolongés jusqu’au décès de Braque en 1963. […] En 1937, le sculpteur américain Alexander Calder et le peintre catalan Joan Miró passent tous les deux l’été à Varengeville : ils contribuent à la maquette de la Maison suspendue de Paul Nelson et ce dernier acquiert plusieurs de leurs œuvres. »
À découvrir du 5 avril au 2 septembre 2019, au musée des beaux-arts de Rouen. 

LIRE AUSSI : EN IMAGES. La mode sous toutes les coutures, dans six expositions gratuites, à Rouen

La T4, nouvelle ligne de bus

Pour les automobilistes, la T4, pendant plusieurs mois, a d'abord été synonyme de travaux...

Pour les automobilistes, la T4, pendant plusieurs mois, a d’abord été synonyme de travaux… (©JB/76actu)

La ligne de Teor T4, quatrième ligne de bus à « haut niveau de service » du réseau Astuce, devrait être opérationnelle en mai 2019. Elle rejoindra le boulingrin au Zénith, en site propre, quand elle le peut, ou dans la circulation. 

LIRE AUSSI : Ligne de Teor T4 à Rouen : « L’objectif d’une mise en service en 2019 reste tenable »

Rénovation du centre-ville

Le projet cœur de Métropole, le programme de rénovation du centre-ville de Rouen à 30 millions d’euros, se poursuit. Les prochaines phases en cours ou attendues : le quartier des musées (beaux-arts, céramique, le Secq des Tournelles), avec la création d’espaces piétonnisés derrière la bibliothèque Villon, et la place du Vieux-Marché

LIRE AUSSI : CARTE. Cœur de Métropole : à Rouen, quelle place pour les piétons dans le futur centre-ville ?

Des navettes fluviale en test ? 

 

Le phénomène Soprano

Phénomène musical au sens large, Soprano multiplie les dates de sa tournée.

Phénomène musical au sens large, Soprano multiplie les dates de sa tournée. (©D.R.)

Véritable phénomène du rap français, Soprano revient en Normandie en 2019 pour présenter son nouveau spectacle : Phoenix Tour. Il se produira au Zénith de Rouen (Seine-Maritime) mercredi 20 mars 2019. L’artiste vend tellement de billets qu’une autre date de concert a été mise en vente le 19 décembre 2019.

LIRE AUSSI : Le rappeur Soprano revient en Normandie pour deux concerts en mars 2019

Infos pratiques : 
Au Zénith, avenue des Canadiens, au Grand-Quevilly, à 20h. 
Tarifs : de 36 à 54 euros.

M, plutôt deux fois qu’une

Rendez-vous en mai et en octobre avec le tout nouveau spectacle de M au Zénith de Rouen (Seine-Maritime)

Rendez-vous en mai et en octobre avec le tout nouveau spectacle de M au Zénith de Rouen (Seine-Maritime) (©D.R.)

Véritable phénomène scénique et musical, le chanteur et guitariste Matthieu Chedid redevient -M- et revient en solo sur les scènes de France dans le cadre d’une nouvelle tournée et d’un nouveau spectacle à partir de février 2019 : Lettre infinie. Il démarrera sa tournée à Paris, au Cirque d’hiver, de 8 au 22 février 2019. Il sera à Au Zénith de Rouen (Seine-Maritime) le 4 mai 2019 puis le 3 octobre 2019.

LIRE AUSSI : Matthieu Chedid, alias -M-, revient sur scène en Normandie, en 2019

Infos pratiques : 
Zénith, avenue des Canadiens, au Grand-Quevilly, à 20h.
Tarifs : de 35 à 69 euros.

Le monde de Saez

SAEZ de retour avec le troisième volet de son projet artistique.

SAEZ de retour avec le troisième volet de son projet artistique « Le manifeste». (©D.R.)

Saez, le chanteur qui s’est fait connaître avec le titre Jeune et con repart en tournée dans les salles françaises à l’occasion de la sortie de son nouvel album, #humanité, sorti le 30 novembre 2018. Cet opus composant de son projet artistique Le manifeste, fait suite à L’oiseau liberté (décembre 2016) et Lulu (mars 2017).  À voir le 12 novembre 2019 au Zénith de Rouen (Seine-Maritime).

LIRE AUSSI : Saez au Zénith de Rouen : ouverture de la billetterie le 20 décembre 2018

Infos pratiques : 
Au Zénith, avenue des Canadiens, au Grand-Quevilly, mardi 12 novembre 2019, à 20h. 
Tarifs : de 44 à 49,50 euros.

Le Pyramide tour de M. Pokora 

Le chanteur se prépare à une nouvelle tournée après dix mois d’absence des scènes. Le spectacle s’annonce grandiose : le Pyramide Tour. Lumières importantes, scènes imposantes et pyrotechnie font partie de l’ADN des spectacle de M. Pokora. Un nouvel album est également programmé.

VIDÉO. Le teaser du spectacle :

LIRE AUSSI : M. Pokora repart en tournée en 2019, avec deux étapes normandes à Rouen et à Caen

Infos pratiques : 
Au Zénith, avenue des Canadiens, au Grand-Quevilly, à 20h.
Tarifs : de 46 à 69 euros.

Jérémy Frérot au 106

Véritable révélation populaire le duo Frérot Delavéga n’est plus, mais Jérémy Frérot continue sa carrière en solo.En résulte un premier album, « Matriochka », qu’il présentera au 106 à Rouen (Seine-Maritime), mercredi 3 avril 2019.

VIDÉO. Écoutez Jérémy Frérot : 

LIRE AUSSI : À Rouen, le chanteur Jérémy Frérot à la rencontre du public du 106 en avril 2019

Infos pratiques : 
Au 106, quai Jean-de-Béthencourt, à Rouen, à 20h. 
Tarifs : de 27,80 à 40 euros.

Rival sons au 106

Rivals sons a assuré de nombreuses premières parties dont celles de Black Sabbath ou des Rolling Stones. Impressionnants sur scène, les Californiens excellent dans la musique rock vintage aux accents blues-rock et heavy. À voir le 8 février 2019.

VIDÉO. Écoutez Rival sons ; 

Infos pratiques : 
Au 106, quai Jean-de-Béthencourt, à Rouen, à 20h. 
Tarifs : de 18,50 à 28 euros.

Flux RSSFacebookTwitter

Archives

Calendrier

septembre 2019
L M M J V S D
« Déc    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30