Aller au contenu

Coupe de France de Football. En Normandie, quels clubs passeront en 16e de finale ?

De vendredi 6 janvier au dimanche 8 janvier 2017, cinq clubs normands sont engagés pour les 32e de finale de la Coupe de France. Quelle équipe franchira le prochain palier ?

Cinq clubs normands sont engagés pour les 32e de finale de la Coupe de France, à l'image de Granville qui affrontera Angers (L1). (Photo d'illustration ©Facebook US Granville)
Cinq clubs normands sont engagés pour les 32e de finale de la Coupe de France, à l'image de Granville qui affrontera Angers (L1). (Photo d'illustration ©Facebook US Granville)

Cinq clubs normands sont en lice pour les 32e de finale de la Coupe de France de football et joueront du vendredi 6 janvier 2017 au dimanche 8 janvier 2017. Si le Stade Malherbe Caen (Calvados – L1) et l’US Quevilly-Rouen-Métropole (Seine-Maritime – Nat) ont bénéficié d’un tirage favorable, ce n’est pas vraiment le cas pour Avranches (Manche – Nat), Granville (Manche – CFA) et Le Havre (Seine-Maritime – L2), qui rencontreront respectivement Laval (Mayenne – L2), Angers (Maine-et-Loire – L1) et Guingamp (Côtes-d’Armor -L1).

Caen devrait facilement se qualifier

Le Stade Malherbe (L1) se rendra sur le terrain de Sainte-Geneviève (Essonne – CFA2) samedi 7 janvier 2017. Un adversaire dont les Caennais devraient facilement se défaire, puisque cinq divisions les séparent. Cependant, l’entraîneur normand, appelle à ne surtout pas sous-estimer cette équipe.

Mission quasi-impossible pour le HAC

Le Havre (L2) aura fort à faire à Guingamp (L1) samedi 7 janvier 2017. Les Havrais, ayant réalisé une fin de partie de saison très limite, devront faire face à des Guingampais placés à la 5e place de Ligue 1 et qui sont sur une très bonne dynamique. Une confrontation qui opposera les deux seuls clubs qui ont gagné la Coupe de France en étant en deuxième division. Ceux qui connaissent l’histoire du HAC savent que cet exploit est à leur portée.

> LIRE AUSSI : Football. Une double page dans l’Equipe sur l’exploit du Havre le 18 mai 1959

Quevilly-Rouen-Métropole, sur les traces de 2012 ?

Vous vous souvenez sûrement de l’épopée magique du club de Quevilly, accédant en finale de la Coupe de France en battant Rennes, Marseille entre autres. Défaits contre l’Olympique Lyonnais (1-0), les Quevillais rêvent d’un nouvel exploit de ce type. Un rêve d’autant plus accessible au vu de son bon début de saison en National. Ils feront face à Drancy (Seine-Saint-Denis – CFA), un club habitué aux huitièmes de finale. l’USQRM reste favori, mais il faudra rester sur ses gardes.

> LIRE AUSSI : Rouen.Football. Classée 6e, l’US Quevilly-Rouen Métropole peut-elle prétendre à la Ligue 2 ?

Un adversaire à la portée pour Avranches

Les Avranchais recevront le club de Laval (L2) vendredi 6 janvier 2017. Bien qu’ayant une division de plus, le club de Laval reste à la portée d’Avranches (Manche), 9e de National. Souvent éliminé par des clubs de deuxième division, les Avranchais auront à coeur de briser cette malédiction. Après tout, le club a déjà éliminé Lorient (1-0) lors de la saison 2014-2015, alors pensionnaire de ligue 1.

L’US Granville, sur les traces de l’épopée 2015-2016 ?

L’US Granville (Manche) recevra, au stade Louis Dior, le SCO Angers, dimanche 8 janvier 2017. Les amateurs granvillais auront la lourde tâche de venir à bout des Angevins, professionnels et en Ligue 1. Une tâche qui s’avère difficile tant le SCO Angers est réputé pour sa solide défense. Cependant, il n’y a pas très longtemps, lors de la saison 2015-2016, l’US Granville a été la plus belle histoire de la Coupe de France. Le club accède en quarts de finale de la coupe, en éliminant des clubs de Ligue 2 tels Laval ou encore Bourg-en-Bresse. Ils sont défaits par l’Olympique de Marseille sur le plus petit des scores (1-0) et n’ont pas à rougir de cette courte défaite, puisque le club marseillais accède la finale de la compétition. On peut espérer un bis repetita.

Vidéo. Retour sur l’épopée de l’US Granville lors de la Coupe de France 2015-2016.

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

Pierre MOULIN