Triste histoire pour la fin de l’année. À Alençon, dans l’Orne, des chiens ont été enfermés pendant trois jours dans une voiture gelée, révèle Ouest-France. C’est une riveraine qui a alerté les services de police, vendredi 30 décembre 2016.
« Ça fait trois jours que je les vois là. Ils ont l’air frigorifié », a-t-elle expliqué à nos confrères.
Les chiens sont frigorifiés
Les animaux, deux ou trois, sont restés dans la voiture alors que les températures extérieures ne dépassaient guère la barre des 0°C.
D’après le quotidien, les fenêtres du véhicule étaient légèrement entrouvertes et « l’un des animaux était en liberté, circulait de fauteuil en fauteuil (…) Il gémissait, grelottait ». Un ou deux autres, « la buée et le givre empêchant de bien voir », étaient quant à eux « dans une cage dans le coffre ».
> LIRE AUSSI : À la SPA en Seine-Maritime. Moins d’abandons pour les animaux, mais plus de maltraitances
Une plainte déposée
La police a contacté le propriétaire qui a récupéré ses chiens dans l’après-midi. Mais la Fondation Assistance aux Animaux (FAAA) ne compte pas en rester là : une plainte va être déposée à l’encontre du propriétaire dans la journée du lundi 2 janvier 2017. Jean Tellier, enquêteur régional pour la fondation précise :
Il est interdit de détenir des animaux dans des conditions de souffrance. Vendredi, la température extérieure était de -6°C !
Le maître risque une amende de 750 € pour chacun des chiens « et notre avocat demandera également des dommages et intérêts ».
> LIRE AUSSI : En Seine-Maritime, leurs chiens enfermés dans la voiture, en plein soleil. Des amendes
Une chatte battue dans le Calvados
Une autre affaire de maltraitance animale a été révélée à Vire (Calvados). Lundi 5 décembre 2016, une jeune chatte est rentrée à son domicile, blessée, rapportent nos confrères de La Voix-Le Bocage. Avec un hématome dans le ventre, et d’importantes douleurs, l’animal a été hospitalisé 72 heures. Selon le vétérinaire, « quelqu’un l’a frappé ».
Si la propriétaire n’a pas porté plainte et qu’aujourd’hui, l’animal se porte bien, elle tient à alerter l’agresseur :
Il faut que cette personne sache qu’elle risque deux ans de prison et 30 000 € d’amende.