À 53 ans, Dominique souffre de douleurs à l’abdomen. Le 24 septembre 2013, il est hospitalisé au centre hospitalier de Flers (Orne). Le diagnostic s’oriente vers la vésicule biliaire. Le quinquagénaire est opéré. Un mois après Dominique décède des suites de cette opération, rapportent nos confrères de Liberté le bonhomme libre.
> LIRE AUSSI : Un bébé de 5 mois meurt après une surdose de Doliprane. Un médecin de l’Orne suspendu
En audience, le jeudi 5 janvier 2017, le rapporteur public du tribunal administratif de Caen (Calvados) égrène une à une les fautes médicales. Sur la base de l’expertise, il fait état « de manquements graves » ou « d’erreurs d’appréciation ».
Le 24 septembre 2013, lors du diagnostic, personne n’aurait pris soin de consulter son dossier médical. « Il n’y a aucun avis de spécialistes du même établissement. » Dominique souffrait d’une cirrhose. Avec cette maladie du foie, il ne devait pas être opérée de la vésicule.
> LIRE AUSSI : Un urgentiste de Normandie radié de l’ordre des médecins, pour attouchements sur ses filles
D’autant plus que « la vésicule biliaire était en bon état », juge l’expert.
20 800 euros de préjudice ?
Le rapporteur public propose au tribunal administratif de Caen de condamner le centre hospitalier de Flers et d’indemniser la mère de la victime à hauteur de 14 000 euros. Le frère et la sœur à 6 800 euros chacun, soit 20 800 euros de préjudice au total.
Pour les frais médicaux, il est aussi demandé à l’hôpital de Flers de payer les « débours » de la CPAM (caisse primaire d’assurance-maladie) à hauteur de 39 450 euros. Le jugement devait être rendu le 19 janvier 2017, assure Liberté le bonhomme libre.