Aller au contenu

Escroquerie à 20M€ en Normandie. L’enquête a commencé près d’Aumale

Jeudi 27 avril, 4 personnes du milieu bancaire et notarial ont été mises en examen pour participation à un réseau d’escroquerie. L’enquête débute fin 2015 au péage d’Haudricourt.

C'est au péage d'Haudricourt sur l'A29, que les douaniers ont commencé l'enquête
C'est au péage d'Haudricourt sur l'A29, que les douaniers ont commencé l'enquête lors du contrôle de deux ressortissants turcs

C’est un simple contrôle routier à la barrière de péage d’Haudricourt sur l’A29 à côté d’Aumale fin 2015 qui a déclenché une vaste opération dans le milieu bancaire et notarial. Une centaine de personnes, dont certaines issues du milieu financier, seraient impliquées dans une escroquerie à grande échelle, mise à jour par la gendarmerie de Rouen (Seine-Maritime).

“Préjudice estimé : 20 millions d’euros. Les ramifications de cette affaire s’étendraient de la Normandie à la Turquie en passant par Dubaï” relatent nos confrères d’Actu.fr.

22 interpellations

Mardi 25 avril 2017, la Section de recherches (SR) de Rouen a interpellé 22 personnes, principalement en Normandie, en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, apprend-on de source judiciaire.

“Ce sont majoritairement des bénéficiaires présumés de prêts bancaires frauduleux qui ont été arrêtés dans ce vaste coup de filet, ainsi que quelques professionnels du milieu bancaire et notarial soupçonnés d’avoir facilité ces opérations financières. Quatre suspects ont finalement été placés sous contrôle judiciaire, jeudi 27 avril 2017, indique-t-on de même source.” expliquent nos confrères d’Actu.fr

Un banal contrôle routier de deux Turcs

C’est un simple contrôle routier, survenu en cette fin d’année 2015, près de Dieppe, plus précisément au péage d’Haudricourt (près d’Aumale) qui les mets sur la voie. Ce jour-là, une importante somme d’argent est découverte sur deux ressortissants turcs.

Initialement saisis de l’enquête par un juge de Dieppe, les gendarmes découvrent alors un « système de blanchiment d’argent issu de travail dissimulé », qui s’étendrait au-delà de la Normandie.

“Cette opération, qui a mobilisé 45 enquêteurs gendarmes, policiers et douaniers, ainsi que des forces d’intervention spécialisées, fait suite à plusieurs vagues d’interpellations visant à démanteler un réseau extrêmement organisé identifié après la découverte d’une somme d’argent par la douane en novembre 2015 lors d’un contrôle routier près de Dieppe.”

explique un communiqué du groupement de gendarmerie de Seine Maritime. Et d’ajouter :

“Les gendarmes de la section de recherches de Rouen, saisis initialement par un juge de Dieppe, ont rapidement mis au jour un système de blanchiment d’argent issu de travail dissimulé. La poursuite des investigations poussées et la coopération avec l’URSSAF ont ensuite permis de découvrir une vaste organisation de blanchiment dépassant le cadre régional, entraînant la saisine de la JIRS de Lille. Un des principaux notaires impliqués avait tragiquement mis fin à ces jours en mai 2016″