Aller au contenu

Exposition universelle, Davos de la Paix, Armada… Des événements pour que la Normandie rayonne !

Le Davos de la Paix en 2018, Normandie impressionniste et l’Armada en 2019 et pourquoi pas l’exposition universelle en 2025 : place aux grands événements pour la Normandie !

Le Globe de l'Expo universelle - Vue intérieure 1 ©Sensual City Studio
Le Globe de l'Expo universelle : vue intérieure 1 ©Sensual City Studio

Exposition universelle de 2025, Davos de la paix en 2018, Normandie Impressionniste et Armada en 2019 : la Normandie est en route pour participer ou organiser des événements d’ampleur internationale .

Un stand multiplié par deux !

Il y aura aussi la traditionnelle participation de la Région Normandie du 25 février 2017 au 5 mars 2017 au salon international de l’agriculture. Le président de Région Hervé Morin entend là aussi en imposer porte de Versailles !

Notamment via un stand deux fois plus grand que d’habitude  «qui sera à la hauteur de notre Région et donc pas médiocre comme on avait l’habitude de le voir », tacle Hervé Morin.

> LIRE AUSSI : Hervé Morin présente ses voeux et … ses gros chantiers

Le Davos de la Paix reporté en 2018

Annoncé en juin 2016 dans les colonnes de Normandie-actu , c’est finalement en  juin 2018 que la première édition du Davos de la Paix, aura lieu dans notre Région.

C’était trop compliqué de l’organiser en 2017 comme nous l’avions annoncé. Pour le préparer en 2018, nous organiserons en mars prochain une journée de la Paix avec la participation d’intellectuels de haut-niveau qui pourront ainsi poser les fondations.

Le Davos de la Paix se veut être :  « Un rendez-vous des chefs d’Etat du Monde entier, dans un endroit signifiant pour la thématique. »

Exposition universelle : 40 à 60 millions de visiteurs attendus

Le Panorama du Village de l'exposition universelle de 2025. (©Sensual City Studio)
Le Panorama du Village de l'exposition universelle de 2025. (©Sensual City Studio)

Impossible de ne pas tirer parti de l’exposition universelle qui pourrait bien avoir lieu en 2025 en France. La Normandie doit se positionner dès maintenant quand bien même  la candidature formulée par le président de la République en novembre n’est toujours pas à ce jour  actée.

40 à 60 millions de visiteurs sont attendus et si Paris accueillera certainement le plus gros des manifestations sur 100 hectares annoncés, huit à dix sites nationaux seront également organisateurs de forums thématiques. »

Le président de Région va lancer le dossier et entend convaincre à minima Rouen et le Havre  et pourquoi pas également Caen de se positionner également.

La Normandie : pas encore dans le débat !

« Pour le moment, la Normandie n’est pas dans le débat alors que Bordeaux, Dijon et Toulouse se sont déjà manifestés. Rouen et le Havre sont les deux métropoles les plus concernées selon moi étant donné que je vais proposer  la thématique de la Seine pour l’expo universelle et aussi de par leur proximité avec Paris. »

2019 : Normandie impressionniste, Armada et … 75 e ?

Hervé Morin a annoncé qu’en mars prochain ses nouvelles directives concernant la politique culturelle seraient connues.

Le festival Normandie impressionniste aura bien lieu en 2019 mais le président avertit  «il sera  recadré avec une nouvelle gouvernance, on va aussi réduire  sa durée et l’ouvrir à l’art moderne et contemporain ».

> LIRE AUSSI : L’Impressionnisme : le plus grand mouvement pictural du XIX

2019 sera  aussi l’année de l’Armada de Rouen. Pour le président de Région, Normandie Impressionniste et Armada « ne sont pas incompatibles. Et selon moi, tous les trois ans, c’est bien. »

Enfin 2019 c’est aussi l’année du 75e anniversaire du Débarquement mais pour le moment sur le sujet, le président de Région s’est montré plus  que  discret.

> LIRE AUSSI : L’Armada de Rouen du 6 au 16 juin 2019