Aller au contenu

Histoire. Jan Osborne était sur les traces de son père

Jan Osborne, une Anglaise, a voulu connaître les lieux où son père, Bill White, était passé après le crash de son Lancaster bomber en 1944, au dessus de Bellencombre..

De gauche à droite : Roger Boucher, Alain Barra, Alain Trouplin, Colette Llewellyn-Smith, Jan Osborne et l'époux de Colette. -
De gauche à droite : Roger Boucher, Alain Barra, Alain Trouplin, Colette Llewellyn-Smith, Jan Osborne et l'époux de Colette. –

Jan Osborne est allée sur les lieux où son père, Bill White, était passé après le crash de son Lancaster bomber en 1944.

Lire aussi : Crash au-dessus d’Aumale et Neuville-Coppegueule. Qui se souvient du crash du Kentuky Babe ?

Passionné d’Histoire de la Seconde guerre mondiale, Alain Trouplin est incollable sur les crashs d’avions en forêt d’Eawy. Il a organisé une visite le 25 mai. Il a été aidé d’Alain Barra un membre de l’Association de sauvegarde du site de V1 du Val-Ygot (Assvya) et Roger Boucher, président des Anciens combattants de Saint-Saëns. Colette Llewellyn-Smith et son mari, des amis de Jan Osborne étaient également présents.

Thomas William (dit, Bill) White était un jeune Sergent de la Royal Air Force lorsque son Lancaster bomber s’est écrasé au-dessus de Bellencombre, dans la nuit du 24 au 25 juin 1944. Il a eu le temps de sauter en parachute et d’être recueilli par des St-Saënnais.

Une visite complète et pleines d’émotions

Lors de cette visite, le groupe a fait le tour des différents lieux se rapportant à Bill : site bombardé du Haut-de-Fresles, le lieu du crash au lieudit de Cormont (Bellencombre), le cimetière de Bellencombre pour se recueillir sur les tombes des équipiers de Bill et visite du village de Bosc-Bérenger, où Bill a atterri. L’après-midi, une visite guidée du site du Val-Ygot.

Lire aussi : Crash d’un avion à Moliens dans la nuit du 7 au 8 juillet 1944

Le vendredi matin fut consacré à la visite de Saint-Saëns avec découverte des différents lieux où est passé Bill.

Lire aussi : Histoire. Que sont ces bâtiments à l’entrée du village ?

Beaucoup d’émotion pour Jan, très proche de son père qui est aujourd’hui décédé.

Retrouvez l’histoire de Bill White dans notre édition du 1er juin ou en vous abonnant.