Un chauffeur de taxi pris dans un guet-apens, mardi 3 janvier 2017. Tout a commencé il y a environ trois semaines. Un chauffeur de taxi de Rouen (Seine-Maritime), âgé de 36 ans, est allé déposer une plainte : un client qu’il avait chargé à bord de son véhicule, était parti sans payer la course.
Parallèlement à sa plainte, l’artisan, qui connaissait l’auteur de la filouterie, l’a contacté pour lui donner rendez-vous, avec la ferme intention de lui réclamer le montant dû : 90 euros.
> LIRE AUSSI : Violences et cambriolages : la Seine-Maritime, département le plus touché de Normandie en 2016
Armés de matraques, des hommes sortent de l’obscurité
« Le rendez-vous était fixé mardi 3 janvier 2016, vers 22h30, place de la Madeleine. Le conducteur du taxi est arrivé, s’est stationné et a commencé à discuter avec le mis en cause, lui aussi présent sur les lieux », relate une source judiciaire, à Normandie-actu.
Âgé de 21 ans et originaire de La Bouille, le jeune homme était accompagné de son frère, âgé, lui, de 19 ans. Mais au cours de l’échange, cinq à six hommes sont sortis de l’obscurité, armés de matraques.
Il s’enferme dans son taxi
Le chauffeur de taxi est parvenu à s’enfuir. Il s’est alors réfugié dans sa voiture et s’est enfermé.
Plusieurs hommes du groupe ont alors commencé à taper sur la carrosserie, brisant un rétroviseur et occasionnant de nombreuses rayures. Finalement, l’artisan a pu quitter les lieux et il a immédiatement alerté la police.
Trois hommes ivres interpellés
Un équipage de la brigade anti-criminalité s’est rendu sur place et a pu interpeller trois des mis en cause : parmi eux, les deux frères et un troisième homme, sans domicile fixe et âgé de 22 ans.
Le trio était en état d’ivresse, même si seul le jeune homme de 19 ans a accepté de se soumettre à l’éthylomètre. Ils ont tous les trois été placés en garde à vue pour menaces et intimidation, dégradations et violences volontaires.