Aller au contenu

Les concerts de la Région à Rouen bientôt transformés ? Face à Hervé Morin, l’opposition s’insurge

Le président de Région, Hervé Morin, a annoncé vouloir réorienter les concerts de la Région à Rouen. L’opposition s’insurge et argumente dans un courrier.

Le dernier rendez-vous des concerts gratuits organisés par la Région Normandie, à Rouen (Seine-Maritime) se déroulait sur la presqu’île de Waddington, dimanche 10 juillet 2016. (photo : Catherine Dente)
Le dernier rendez-vous des concerts gratuits organisés par la Région Normandie, à Rouen (Seine-Maritime) se déroulait sur la presqu’île de Waddington, dimanche 10 juillet 2016. (photo : Catherine Dente)

« Il faut repenser », « réorienter ». C’est en ces termes que le président de la Région Normandie,  Hervé Morin, a évoqué les concerts de la Région lors de la conférence de presse qui s’est tenue mercredi 4 janvier 2017, à Caen (Calvados) .

> LIRE AUSSI : La Région fera t-elle des économies sur les concerts gratuits ? Réponse en mars d’Hervé Morin

Les très populaires concerts gratuits de Rouen (Seine-Maritime) vont-ils perdurer ? L’actuel président le précisera en mars 2017, lors de la présentation de sa politique culturelle.

Un courrier pour s’insurger

Mais ces propos ont irrité l’opposition. Notamment, l’ex-président de la Région Haute-Normandie, Nicolas Mayer Rossignol, qui est aussi à l’origine de cet événement gratuit organisé à Rouen en pleine période estivale.

Ce dernier a d’ailleurs co-signé une lettre avec Yvon Robert (maire de Rouen), Valérie Fourneyron (députée de la 1ère circonscription de Seine-Maritime), Nicolas Rouly (conseiller départemental), Timour Veyri (conseiller régional), Janick Léger (conseiller départemental) dans laquelle il exprime toute son inquiétude et sa désapprobation.

Un budget adéquat

Quand Hervé Morin soutient que le budget global de l’événement, en intégrant la sécurité, est de 1,8 million d’euros et que ce budget pourrait être alloué à une aide à des projets artistiques ou des groupes locaux,  Nicolas Mayer Rossignol lui revendique un budget de un  million d’euros.

Les concerts de la Région présentent un budget raisonnable. Le cachet des artistes est le même que celui pratiqué habituellement dans tous les festivals de France. Et les retombées économiques sont importantes pour le tourisme et le commerce, notamment rouennais.

Les concerts « n’empêchent pas le soutien aux locaux »

Pour l’opposant du président de Région, « les Concerts de la Région n’ont en rien empêché la précédente collectivité régionale de soutenir massivement l’ensemble des festivals et autres manifestations liées aux musiques actuelles, partout en Normandie ».

Les concerts de la Région n’empêchent pas la Région d’aider la création régionale, c’est le discours de Nicolas Mayer Rossignol.

Ces concerts n’ont pas empêché la majorité d’augmenter considérablement le budget régional dédié à la Culture et de soutenir notamment la création contemporaine et le spectacle vivant sous toutes leurs formes. Les réussites de La Piccola Familia, du Centre Dramatique National Normandie, du Centre Chorégraphique National Le Phare au Havre, du Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil, et bien d’autres, en témoignent.

Des retombées importantes

Si Hervé Morin a soutenu que le budget culturel ne serait pas en baisse et que l’événement ne serait pas « annulé mais réorienté », Nicolas Mayer Rossignol, insiste sur les retombées de ces concerts.

« Les concerts de la Région contribuent au rayonnement de la Normandie en général et de la métropole rouennaise en particulier », conclut-il.

> LIRE AUSSI : Davos de la Paix, exposition universelle, Armada : les grands événements à venir