Aller au contenu

Littérature. De la Bretagne aux Tuamotu, les confidences d’Olivier de Kersauson

Plus souvent à terre qu’en mer, Olivier de Kersauson garde une passion intacte pour le large synonyme de plénitude. Et il entend partager ses coups de coeur.

Olivier de Kersauson conserve une passion intacte pour le grand large.
Olivier de Kersauson conserve une passion intacte pour le grand large ( Photo Cherche-Midi)

Grand marin, formidable compétiteur et grande gueule à ses heures, Olivier de Kersauson est également un remarquable conteur d’histoires. Avec Ocean’s song puis Le monde comme il me parle, il avait ouvert la boite aux souvenirs. Cette fois, dans ces Promenades en bord de mer et étonnements heureux, le marin devient de plus en plus… terrien. C’est du rivage qu’il nous fait partager ses étonnements, ses coups de cœur. Sans doute une question d’âge.

Catégorie Vieux messieurs

« Je rentre dans la catégorie Vieux messieurs » disait-il récemment,  « ça me fait bien chier mais c’est comme ça. Tout a été tellement sympa avant que ce n’est pas grave ». Ce qui ne l’empêche pas d’écrire de belles choses sur la nostalgie… dont il ne veut pas entendre parler.

Si la nostalgie existe, c’est parce qu’il y eu des moments de gloire. Or ces moments doivent rester lumineux. La nostalgie, c’est quand le moment se teinte de brume.

Olivier de Kersauson, qui partage désormais son existence entre les îles Tuamotu et la Bretagne, nous invite à le suive, pas à pas, dans un monde qui finalement a beaucoup changé. Et ce n’est pas sûr que cela l’amuse tant que ça.

En 50 ans, le monde est devenu tout petit. Dans mon enfance, la Marine nationale naviguait encore sur des cartes sur lesquelles était inscrit : “terra incognita”.

Tabarly, un vrai patron

À la lecture de ce bouquin, on sent les effluves de la fleur de tiaré du côté de Tahiti, on est ébloui par les  lumières de Patagonie. On y parle de Bretagne, aussi. Bien évidemment, on y croise Florence Arthaud et Eric Tabarly. Comment pourrait-il en être autrement. « Tabarly était un vrai patron, c’est à dire un homme qui doit structurer les hommes qui vont prendre sa suite. Eric a été un exemple pour nous ».

Construit autour de souvenirs et d’anecdotes, ce livre est une invitation à prendre le large. « Sur l’eau, un simple changement de lumière, un nuage qui passe me suffisent pour atteindre la plénitude ».

Benoit Vochelet

Infos pratiques
Promenades en bord de mer et étonnements heureux d’Olivier de Kersauson (Le Cherche-Midi)
18,50 €