Le passage à la nouvelle année marque l’ouverture du mercato hivernal de football. Un événement aussi important pour les clubs, qui peuvent parfaire leurs effectifs, que pour les amateurs du ballon rond, où les rumeurs et les pronostics vont bon train. Normandie-actu s’est intéressé aux possibles fluctuations d’effectifs des clubs de Caen (Calvados) et Le Havre (Seine-Maritime), évoluant respectivement en Ligue 1 et Ligue 2.
Caen, 19e veut répondre présent
Après une excellente 7e place lors de la saison précédente, le Stade Malherbe Caen accuse le coup en cette saison 2016-2017 et occupe le 19e rang en étant placé ainsi sous le signe de la relégation.
Pour remédier à cela, Patrice Garande, entraîneur du SM Caen, a demandé à ses dirigeants deux recrues. Et tout porterait à croire que les postes ciblés seraient un ailier gauche et un milieu défensif.
Apparement gros mercato en prévision du côté de Caen @La_SMAcademie pic.twitter.com/X9Pus4fw8o
— maxx (@TirTendu) 2 janvier 2017
Anthony Mounier, bientôt acté ?
Et le Stade Malherbe aurait déjà trouvé sa première recrue hivernale, avec Anthony Mounier (29 ans).En effet, l’ancien Montpelliérain évoluant aujourd’hui à Bologne, en Italie, aurait donné son accord pour rejoindre Caen pour un prêt de six mois.
[#Mercato] Un journaliste de Canal + et Eurosport confirme qu’Anthony Mounier (Bologne) va être prêté à Caen.— Actus SM Caen (@ActusSMC) 2 janvier 2017
Delort, Bodmer… Retour à la maison ?
Les rumeurs ne cessent de circuler moins de 48 heures après l’ouverture du mercato. En mal avec les Tigres de Monterrey (Mexique), Andy Delort (25 ans – Tigres) préparerait un retour en France. Un temps pressenti à Caen, le club ne voudrait pas le reprendre suite aux problèmes rencontrés cet été. En conséquence, le joueur aurait été contacté par Lorient (20e de Ligue 1), en manque d’attaquants.
Mathieu Bodmer (34 ans – OGC Nice), formé à Caen, a confirmé qu’il ne serait pas contre un éventuel transfert dans son club formateur où il se verrait bien finir sa carrière. Cependant, le club normand ne s’est pas encore décidé.
À noter que deux joueurs de l’AS Saint-Etienne, Jérémy Clément (32 ans) et Benjamin Corgnet (29 ans) sont poussés vers la sortie et le SM Caen s’intéresserait à ces profils.
Ferland Mendy vers Monaco ? Chebake en Turquie ?
Un début de mercato un peu moins actif du côté du Havre. Fier d’un très bon début de saison avec le HAC, le latéral gauche très prometteur Ferland Mendy (21 ans) pourrait s’engager avec l’AS Monaco afin de remplacer son homonyme Benjamin, qui multiplie les déboires. Cependant, rien n’est fait. En effet, les dirigeants du HAC se montreraient trop gourmands aux yeux de leurs homologues monégasques concernant le prix de vente. Par ailleurs, l’Olympique Lyonnais semble également être très intéressé par le profil du Seinomarin.
De plus, le site France Football révèle que l’international marocain Issam Chebake (27 ans) serait dans le viseur du club turc de Bursaspor (5e du championnat turc). Nonobstant, à l’instar des négociations avec l’AS Monaco concernant Ferland Mendy, les dirigeants havrais se montreraient tout aussi gourmand sur le prix de vente du marocain. Affaire à suivre donc.
Le HAC semble s’intéresser à Moryké Fofana (25 ans – Lorient), attaquant de formation. Le club aurait fait du Lorientais sa priorité de recrutement pour ce mercato hivernal.
L’US Quevilly-Rouen Métropole accueille sa première recrue
C’est bien le club de National qui accueille son premier joueur. L’attaquant franco-sénégalais Oumar Pouye est arrivé à Diochon le mardi 3 janvier afin de passer la traditionnelle visite médicale. Le joueur quitte momentanément le Racing-Club de Strasbourg (Ligue 2) et rejoint le club normand en prêt jusqu’à la fin de la saison.
Peu de mouvements pour le moment à noter donc pour nos clubs normands, mais ce n’est que le début du mercato. Ils ont jusqu’au 31 janvier pour compléter leur effectif.
Pierre MOULIN