Aller au contenu

Picasso, travaux en centre-ville, Mondial de handball… ce qui vous attend en 2017, à Rouen

Têtes d’affiches (Les Vieilles canailles), travaux en centre-ville, sport (mondial de handball), voici quelques temps forts qui vont marquer l’année 2017 à Rouen (Seine-Maritime).

Rouen vue du hangar 108, futur siège de la Métropole Rouen Normandie, sur les quais rive gauche, à Rouen (Seine-Maritime). (photo © FM/Normandie-actu)
Rouen vue du hangar 108, futur siège de la Métropole Rouen Normandie, sur les quais rive gauche, à Rouen (Seine-Maritime). (photo © FM/Normandie-actu)

Concerts, travaux en centre-ville, sport… En ce début d’année, la rédaction de Normandie-actu fait le point sur les temps forts qui vont marquer l’année 2017 à Rouen (Seine-Maritime).

Des hangars du XXIe siècle

Sur les quais rive gauche, les anciens hangars portuaires laissent progressivement place à de nouveaux équipements. Le nouveau hangar 107, situé rive gauche, entre la salle de concert le 106 et le futur siège de la Métropole (hangar 108), prend forme. À partir de septembre 2017, il accueillera des restaurants, des espaces de loisirs, des entreprises, etc.

> LIRE AUSSI : Nouveau. Bientôt des restaurants, commerces et espaces de loisirs au hangar 107, à Rouen

Coût total de l’opération : dix millions d’euros, financés par des investisseurs privés. Le hangar 108, futur siège de la Métropole sera également achevé en 2017 (livraison prévue au printemps). À terme, la Métropole ne conservera en « pleine propriété » que deux équipements : le hangar 108 et l’immeuble Norwich, le siège actuel, avenue Pasteur. Montant global de l’investissement, pour le 108 : 25 millions d’euros.

> LIRE AUSSI : En images. Au cœur du chantier du hangar 108, futur siège de la Métropole Rouen Normandie

Travaux en centre-ville

Le projet « Cœur de Métropole » entre dans le vif du sujet. Enjeu : la rénovation du centre-ville, rive droite, pour un montant de 30 millions d’euros, d’ici 2019. La première étape du chantier a été lancée en 2016 au square Verdrel, premier espace à être repensé et réaménagé. Le square sera d’ailleurs fermé pendant un an, le temps des travaux.

Le projet « Cœur de Métropole » se divise en trois espaces : secteur Seine/cathédrale, Vieux-Marché et quartier des musées. Le square Verdrel se situe au cœur de ce dernier. Rouen, en effet, est forte d’une particularité : nombre de ses musées (Beaux-Arts, Céramique, Antiquités, Muséum d’histoire naturelle, le Secq des Tournelles, tour Jeanne d’Arc) sont situés dans un même périmètre, entre la rue Jean-Lecanuet et les boulevards, au nord.

L’idée est de mettre en valeur, sous différentes formes, cette proximité : indications visuelles dans le quartier, communication spécifique, propositions de circuits, etc.

> LIRE AUSSI : Travaux du square Verdrel, à Rouen. Une pétition contre l’abattage des arbres

Mondial de handball

Le Kindarena, la salle omnisports de la Métropole Rouen Normandie va accueillir 15 matches du championnat du monde de handball, du vendredi 13 au vendredi 20 janvier 2017.

Quinze matches de poule qui verront s’affronter six équipes nationales : l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, la Biélorussie, le Chili, la Croatie et la Hongrie.

> LIRE AUSSI : Championnats du monde de handball 2017 : 15 matches programmés au Kindarena de Rouen

Picasso à Rouen

Du 1er avril au 11 septembre 2017, Rouen accueillera quatre expositions consacrées à Picasso. Sculptures, gravures, peintures et dessins inviteront à découvrir l’œuvre du maître.

Le centre Georges-Pompidou, le musée Picasso de Paris, le musée Picasso d’Antibes (Alpes-Maritimes) et le musée de Munster en Allemagne prêteront leurs œuvres, pendant six mois, à plusieurs musées de l’agglomération de Rouen : le musée des Beaux-Arts, le musée de la Céramique, le musée Secq des Tournelles, spécialisé dans la ferronnerie et le musée industriel de la Corderie Vallois de Notre-Dame-de-Bondeville.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec les héritiers du célèbre artiste espagnol.

Les quais poursuivent leur mue

Les quais bas rive gauche poursuivent leur mue et verdissent progressivement. Objectif, à terme : transformer ces quais en espace de promenade/parc urbain jusqu’à la presqu’île Rollet. Après la « prairie Saint-Sever », entre les ponts Corneille et Boieldieu, la seconde phase d’aménagement s’est tenue en 2016, entre les ponts Boieldieu et Jeanne-d’Arc.

Et cela continue en 2017, avec la troisième phase de cette « reconquête » des quais rive gauche, entre les ponts Jeanne-d’Arc et Guillaume-le-Conquérant. Une phase qui implique les aménagements suivants : terrassement et fondations de l’escalier de la jetée et du kiosque (réalisés fin 2016) ; construction de la jetée et du kiosque, et pose des escaliers ; revêtement de sol et pose du mobilier sportif.

Ensuite, les aménagements prévus dans le cadre de la construction de l’éco-quartier Flaubert compléteront le tableau. Ils achèveront la transformation des quais en une promenade longue de trois kilomètres, entre le pont Corneille et la presqu’île Rollet.

Les Vieilles canailles en concert

Réunissez sur la même scène Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc et vous obtenez Les Vieilles Canailles. Ce concept a vu le jour à Bercy le 5 novembre 2014. Six représentations s’y sont jouées à guichets fermés, et vendues en quelques heures seulement.

Cette aventure devait être unique, mais rien de tel qu’une courte tournée pour surprendre son monde et permettre au public de profiter de ce concert événement. Les Vieilles Canailles sont de retour pour quelques dates exceptionnelles en juin et juillet 2017, dont une au Zénith de Rouen, lundi 26 juin 2017.

> LIRE AUSSI : Date unique en Normandie. Les Vieilles Canailles au Zénith de Rouen en juin 2017

Rouen Reggae town

C’est désormais une tradition, le Rouen Reggae town XXL propose le meilleur du reggae et les dernières découvertes du genre sur la scène du Zénith de Rouen.

Au programme de cette nouvelle édition : Dub inc, pour la touche de reggae français, mais aussi Protoje, un des jamaïcains fer de lance du renouveau reggae en Jamaïque. Pour ambiancer la soirée, les organisateurs font appel à celui qui est de tous les Rouen Reggae town : Terminal sound, avec Yslovah.

Le rendez-vous met fréquemment des régionaux à l’honneur. Après Naâman, le créateur des Reggae town, Scars, Médine, DEF… c’est un des artistes les plus apprécié de la sphère reggae à Rouen qui à le loisirs de participer à ce rendez-vous : Vaga. Rendez-vous le vendredi 21 avril 2017.

Asaf Avidan au 106

Souvenez-vous, la dernière fois qu’il est venu à Rouen, c’était sur les scènes des concerts de l’Armada de Rouen. Cette fois il vient en solo et en acoustique au 106.

Après une série de succès internationaux, englobant disques d’or et de platine et des concerts à guichets fermés à travers le monde, Asaf Avidan désire aujourd’hui rappeler à son public qu’il est avant tout chanteur, auteur et compositeur. Pour ce nouveau spectacle, ses paroles, ses mélodies et sa voix occuperont le devant de la scène. Rendez-vous mardi 14 mars 2017, au 106.

IMG_67831.JPGhandball.JPGsquareverdrelarbresabattusrouen-630×0.jpgIMG_1763.JPGIMG_67832.JPGvieilles CanaillesRouen reggae townasaf avidan