Aller au contenu

Polémique. Pour adresser ses vœux, le maire de Caen voulait faire déplacer des sans-abri

Des migrants sans-abri devaient quitter leur logement dans un ancien collège à Caen (Calvados). Le maire devait y adresser ses vœux. Polémique oblige, il a changé d’avis. Détails.

Fermé depuis 2014, le collège Lemière accueillait deuis le 16 décembre une soixantaine de migrants sans abri. Ces derniers vont devoir déménager pendant 48 h pour laisser place aux voeux du maire. ©Marjorie Janetaud
Fermé depuis 2014, le collège Lemière accueille, depuis le 16 décembre 2016, une soixantaine de migrants sans-abri. Ces derniers devaient « déménager » pendant 48h pour laisser place aux voeux du maire. (photo : ©Marjorie Janetaud)

Les familles de migrants sans-abri qui sont logées depuis le 16 décembre 2016 dans l’ancien collège Lemière de Caen (Calvados) devaient quitter les lieux pour 48 heures : le temps que le maire, Joël Bruneau (Les Républicains), adresse ses vœux à la population, mercredi 18 janvier 2017.

La mairie fait volte-face

Mais finalement, mercredi 4 janvier, le maire a décidé de faire volte-face. « La rencontre prévue le 18 janvier se déroulera dans un autre lieu, qui reste à trouver », a-t-il ainsi annoncé.

> LIRE AUSSI : À Rouen, les (a)vœux surprenants de la municipalité

Une décision qui fait notamment suite à la publication de commentaires sur les réseaux sociaux et d’articles de presse sur le sujet, notamment par nos confrères d’Europe 1 et Ouest France.

« Les dates et lieux fixés bien avant »

Interrogée par Normandie-actu sur les raisons de ce « déménagement », peu de temps avant de finalement prendre la décision de revenir sur ce projet, la mairie s’était justifiée :

Les dates et lieux des vœux du maire ont été fixés bien avant la demande émanant de l’État de mise à disposition d’un site pour accueillir des sans-abri.

Logées dans un premier temps, début décembre,  au gymnase de la Haie-Vigné dans le cadre du plan hivernal, les familles avaient déjà dû faire leurs valises une première fois pour rejoindre le collège Lemière : « Un déplacement lié aux activités sportives qui sont organisées dans ce gymnase ».

> LIRE AUSSI  : Un Noël à Caen pour les migrants

Pendant 48 heures, les familles devaient être à nouveau installées au gymnase de la Haie-Vigné. Mais finalement, la mairie en a décidé autrement.

La Ville assume ses reponsabilités

Dans un communiqué envoyé une fois prise la décision d’annuler les vœux au collège Lemière, la Ville insiste sur son implication dans la gestion des problématiques humanitaires :

Les sans-abri ont d’abord été accueillis dans le gymnase de la Haie-Vigné dès le 15 novembre 2016. Tout au long de la gestion de ce dossier, les sans-abri ont toujours eu une solution de logement.

Et de conclure : « La Ville a toujours assumé ses responsabilités pour venir en aide aux populations les plus fragiles. (…) D’ailleurs, la Ville de Caen a déjà mis à disposition un terrain par le passé pour accueillir un village mobile pouvant héberger dignement plus de 80 personnes et cela depuis avril 2015 ».

> LIRE AUSSI : Un pôle enfance jeunesse à la place du collège Lemière