Aller au contenu

Présidentielle 2017. Visite de Marine Le Pen dans l’Eure : droite et gauche s’insurgent

La présidente du Front national est attendue, vendredi 6 janvier 2017, à Écouis, près des Andelys (Eure). Sa venue fait grincer des dents au PS et chez Les Républicains. Réactions.

Marine Le Pen se rend en visite dans l'Eure, vendredi 6 janvier 2017, suscitant de vives réactions à droite et à gauche (illustration ©Wikimedia Commons)
Marine Le Pen se rend en visite dans l'Eure, vendredi 6 janvier 2017, suscitant de vives réactions à droite et à gauche. (Illustration : ©Wikimedia Commons)

Une visite qui ne fait pas que des heureux. Vendredi 6 janvier 2017, Marine Le Pen, présidente du Front national et candidate à la présidentielle, est en visite dans l’Eure. Dans l’après-midi, elle se rend à Écouis, près des Andelys, puis à Pont-de-l’Arche, pour aborder les thèmes de la ruralité et des services publics. Élus socialistes et Les Républicains s’insurgent contre cette venue.

Appel à manifester

Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil et premier secrétaire du PS dans l’Eure, appelle dans un communiqué à manifester contre la présidente du parti d’extrême-droite.

« Les socialistes eurois ne laisseront pas une extrême droite opportuniste, sans idées ni propositions, mais pas sans toupet, jouer des préoccupations, des angoisses et des craintes souvent légitimes, de nos concitoyens », écrit-il.

Alors que Marine Le Pen viendra parler de la désertion des services publics dans les campagnes, Marc-Antoine Jamet estime qu’il y a un paradoxe entre ce qu’elle veut défendre à Écouis et son programme.

La frénésie de la baisse des dépenses publiques à laquelle elle appelle conduirait inévitablement à la réduction du nombre de fonctionnaires et au recul des services publics, notamment là où leur maintien est une priorité. Est-ce cela qui est promis aux communes qu’elle traversera demain dans son corbillard ?, attaque l’élu socialiste.

Le Parti socialiste ainsi que le mouvement anti-fasciste Ras l’front appellent à manifester à 15h, entre Pont-de-l’Arche et Igoville, pour protester contre la venue de Marine Le Pen.

Une « erreur de casting » selon les élus Les Républicains

À droite aussi, la visite de la présidente du FN est mal perçue. Dans un communiqué co-signé par Sébastien Lecornu et plusieurs élus départementaux, Les Républicains pointent une « erreur de casting » dans le choix du territoire visité par Marine Le Pen.

Très mal conseillée, la candidate du Front National, a choisi ce département et cette commune pour illustrer un thème de sa campagne présidentielle : le recul des services publics dans les zones périurbaines. Une erreur de casting magistrale puisque l’Eure est un des départements qui fait sans doute le plus pour les communes rurales, affirment les élus de droite.

Les élus LR estiment que la visite de Marine Le Pen donne une mauvaise image d’Écouis et plus généralement du département. « Quelle tristesse de voir ainsi une candidate à l’Élysée venir instrumentaliser une commune, stigmatiser un territoire pour servir ses seules ambitions électorales », attaquent-ils.

Une chose est sûre, comme souvent, le déplacement de Marine Le Pen ne laisse personne indifférent. On se souvient notamment de son déplacement sur le marché de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), en 2014, lors de la campagne des élections européennes. La présidente du FN avait été la cible de jets de projectiles.

Vidéo. Marine Le Pen reçoit des œufs sur le marché de Sotteville-lès-Rouen en 2014 (BFM TV)