Bye bye 2018 ! L’année s’achève aujourd’hui et certains commencent leur préparation du Nouvel an. Ce dernier jour de l’année est aussi l’occasion de se remémorer les grands événements de 2018.
En Seine-Maritime, nous vous avons sélectionné quelques faits marquants de l’année. Les voici.
Les images de la crue de la Seine
Les images ont fait le tour du pays. La Seine a atteint son pic de crue à Paris et en Normandie entre le 29 janvier et le 2 février.
Elle a même atteint un record à Elbeuf avec un pic à 11 mètres : près de 150 personnes ont dû être relogées. Du coté de Rouen, les bâtiments des bords de Seine étaient encerclés. L’estuaire de la Seine a été moins touché, notamment du côté de Honfleur.
Édouard Philippe épinglé par la cour des comptes
Le 10 avril 20018, Mediapart a publié une enquête consacrée au financement des 500 ans du Havre, un événement pensé par l’ancien maire et actuel Premier ministre, Édouard Philippe. Et le bilan a fait l’effet d’une bombe : un trou d’un million d’euros. Le Canard enchaîné a même annoncé un déficit de « 2,25 millions d’euros ».
La raison : le producteur de l’événement, Artevia, rencontre des difficultés financières et est en redressement judiciaire depuis janvier 2018.
Les grévistes de la faim à l’hôpital psychiatrique du Rouvray
Le 22 mars 2018, les soignants de l’hôpital psychiatrique du Rouvray, près de Rouen avait démarré un mouvement social. Parmi leurs revendications : la surpopulation à l’hôpital et les conditions d’accueil des patients. Cette grogne inédite a duré plusieurs mois. Des mois pendant lesquels, plusieurs soignants se sont mis en grève de la faim : trois d’entre eux ont été hospitalisés.
Les grévistes de l’hôpital du Rouvray et l’Agence régionale de santé avaient finalement signé un protocole d’accord, le 8 juin avec la création de 30 postes et de deux unités.
Énola souffre d’un cancer : l’appel à l’aide de ses parents
Près de Neufchâtel-en-Bray, l’histoire de la petite Énola avait ému de nombreux internautes. Atteinte d’un cancer du foie, la fillette âgée de 20 mois avait dû subir une greffe.
Ses parents avaient lancé un appel sur les réseaux sociaux afin de trouver un logement à Paris pour rester aux côtés de leur fille le temps de l’opération. Ce cri du cœur avait généré un bel élan de solidarité et le couple a pu soutenir leur fille.
Incendie mortel au Tréport
Un violent incendie a eu lieu dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 octobre au Tréport. L’incendie a démarré peu avant 0h30 au deuxième étage d’un immeuble. Le bilan est dramatique : sur les sept personnes impliquées, deux sont décédées.
L’hypothèse d’un incendie accidentel était toujours privilégiée par les enquêteurs fin octobre.
Un couple de la famille Hermès séquestré à son domicile
Au mois d’août, un couple, membre de la famille Hermès a été séquestré à son domicile de la Gaillarde, une commune située à une vingtaine de kilomètres de Dieppe. Le commando est entré par effraction dans leur résidence et s’est fait remettre sous la menace des bijoux, de l’argent liquide ainsi que le digicode de la résidence principale du couple située en Île-de-France.
Une enquête est toujours ouverte pour séquestration et vol avec effraction.
Des fans de Johnny Hallyday invités chez lui à Saint-Barthelémy
Originaires de Dampierre-en-Bray près de Gournay-en-Bray, Bruno et Nathalie ont été invités par Laeticia Hallyday à se rendre de Johnny à Saint-Barthélemy.
Depuis longtemps, ils souhaitaient faire un pèlerinage sur la tombe du chanteur. Ils décollent alors pour l’île le 5 décembre. À l’aéroport, ils rencontrent la femme de Jean Reno. Ils expliquent : « Elle nous a reconnus car nous sommes passés dans plusieurs médias. Elle nous a alors demandé si nous pouvions apporter des présents à remettre à Laeticia ».
Une fois sur place, le couple remet le bien à la veuve de Johnny et sympathise avec elle. Celle-ci les invite chez elle.
On a vraiment l’impression d’être rentrés dans l’intimité de Johnny, c’est fou !
Florian Thauvin offre une nouvelle poussette au petit Enzo
Une des plus belles histoires de l’année. Enzo, 9 ans, est atteint du syndrome de Sanfilippo et handicapé. Sa poussette a été volée à Rouen au mois de juin, et sa mère s’est adressé directement aux voleurs via sa page Facebook. « J’étais folle de colère quand j’ai vu que notre voiture avait été vandalisée et qu’on nous avait volé la poussette ».
Cette histoire semble avoir attendri le champion du monde Florian Thauvin puisque celui-ci a décidé de lui offrir cette poussette ! Un cadeau qu’Enzo n’est pas prêt d’oublier.
Poussette suite et fin Comme vous le savez, dans la nuit du 8 au 9 juin, notre petit Enzo s'est fait voler sa…
Publiée par Ludi Maeva Enzo sur Vendredi 15 juin 2018