Aller au contenu

Un tableau géant de Monet tricoté en Normandie s’expose à New-York

Suzanne, l’œuvre collective géante entièrement tricotée en Normandie d’après un tableau de Monet, sera exposée au Vogue Knitting live le 13 janvier 2017. Précisions.

La reproduction XXL en tricot du tableau de Monet a été présentée en août 2016 à Rouen. (Photo : Festival Normandie Impressionniste/Facebook)
La reproduction XXL en tricot du tableau de Monet a été présentée en août 2016 à Rouen. (Photo : Festival Normandie Impressionniste/Facebook)

Le tricot de Normandie s’envole pour New-York. L’œuvre collective Suzanne, réalisée en 2016 d’après un tableau de Claude Monet, est invitée à être exposée au salon Vogue Knitting live aux États-Unis. Une consécration !

Monet en tricot

L’idée, initiée par l’association rouennaise Citémômes et son projet Tricote un sourire, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, consistait à réaliser collectivement une reproduction du tableau de Claude Monet, La femme à l’ombrelle tournée vers la gauche, en grand format (6 mètres sur 4) et en tricot !

Un projet collectif en Normandie

Partout en Normandie, des petites mains ont tricoté des carrés de 5 centimètres sur 5, qui, assemblés, composent l’œuvre finale, présentée en août dernier à Rouen.

> LIRE AUSSI : Normandie Impressionniste. Un tableau XXL de Claude Monet en tricot exposé à Rouen

Une œuvre remarquée à New-York

C’est grâce à Facebook que Suzanne s’est faite remarquer à New-York.

La vidéo publiée sur la page du festival Normandie Impressionniste, la veille de la présentation de l’œuvre, a été partagée des milliers de fois et a été remarquée par Vogue Knitting, le magazine consacré au tricot du groupe Vogue.

Regardez la vidéo du making-of de Suzanne :

L’équipe du magazine a pris contact avec Tricote un sourire. Et voilà Suzanne et ceux qui ont participé au projet invités au salon Vogue Knitting live, à New-York, les 13, 14 et 15 janvier 2017.

> LIRE AUSSI : A Caen, Tricote ta Normandie réchauffe la rue Froide pour Noël

L’œuvre n’a pas fini de voyager : après New-York, elle sera présentée à Paris, début février, au salon de L’Aiguille en fête.