« En France, 20% des femmes sont harcelées sexuellement sur leur lieu de travail. Fléau silencieux, les psychiatres s’accordent à dire que les traumatismes liés au harcèlement sexuel peuvent être aussi violents que ceux d’un viol ».
De ce constat, Le Monde en Face (une émission de France 5) a décidé d’en faire un documentaire : Harcèlement sexuel, le fléau silencieux, qui sera diffusé mardi 3 janvier 2017 à 20h45.
Face au harcèlement et au silence, il faut faire taire la peur. “Harcèlement sexuel, le fléau silencieux” dans #LMEF ce soir à 20.45 pic.twitter.com/cmK2brAgYY
— France 5 (@France5tv) 3 janvier 2017
Dans ce reportage, Catherine, originaire de Normandie raconte son calvaire : pendant 11 ans, elle a subi le harcèlement sexuel de son patron, l’ancien maire de La Barre-en-Ouche (Eure).
Agression sexuelle et exhibitionnisme
En novembre 2012, la victime, secrétaire de mairie au moment des faits, dépose une plainte à la gendarmerie. Pendant de nombreuses années, son employeur la harcelait sexuellement, raconte-t-elle.
Il la touchait, lui demandait de se déshabiller devant elle… Il a été poursuivi pour agression sexuelle et exhibitionnisme, explique l’avocat de la plaignante, Maître François.
Le 11 octobre 2016, le prévenu comparaissait devant le tribunal correctionnel d’Évreux pour répondre de ces faits. Nos confrères de l’Eveil Normand rapportent que « tout aurait commencé dès le premier jour d’embauche de la victime en 2001 ».
Il aurait fermé la porte du bureau à clé, la laissant sur la serrure, et glissé sa main dans le soutien-gorge de la victime, puis dans sa culotte, liste la présidente du tribunal.
> LIRE AUSSI : Harcèlement sexuel. Confrontation entre Denis Baupin et la députée de Normandie, Isabelle Attard
Le prévenu relaxé
Dans la salle du tribunal, la victime est « tétanisée. Elle a honte ». Pour la défense, le dossier est « étonnant, truffé d’éléments troublants qui posent question », relate l’hebdomadaire. Le prévenu n’a jamais reconnu les faits.
Au terme de l’audience, le tribunal a décidé de relaxer le maire de La Barre-en-Ouche de tous les faits qui lui étaient reprochés. Une décision contestée par la partie civile et le parquet qui ont décidé de faire appel.