Aller au contenu

118 escales enregistrées : une saison 2016 « record » pour les croisières au Havre

L’année 2016 s’est achevée sur une bonne note pour Le Havre (Seine-Maritime) : la saison des croisières a battu son plein, avec 118 escales enregistrées. Précisions.

La compagnie Aïda Prima, filiale du groupe Costa, fait escale chaque mardi au Havre (phot VG/Normandie-actu)
L'Aïda Prima fait escale chaque mardi au Havre. (photo © VG/Normandie-actu)

La fin de l’année est souvent l’occasion de dresser le bilan. C’est le cas notamment de celui de la saison des croisières au Havre (Seine-Maritime). L’office de tourisme et la Ville annonçait une saison record pour 2016. Plus de 300 000 passagers ont fait escale dans la Cité océane.

> LIRE AUSSI : La saison des croisières débute au Havre. L’AIDAmar ouvre le bal, la liste des escales

332 515 passagers en escale

Pour l’année écoulée, il y a eu 118 escales de paquebots de croisière (dont 11 inaugurales). Soit un total de 332 515 passagers et 108 914 membres d’équipage. « Pour comparer, il y a eu, en 2015, 98 escales, soit 20 de moins », précise Éric Baudet, directeur de la communication à l’Office de tourisme du Havre.

Une bonne année donc qui s’explique, entre autres, par la présence chaque mardi, des paquebots de croisière Aïda, une filiale allemande de la compagnie italienne Costa Croisières. Ces navires peuvent accueillir jusqu’à 4 000 passagers.

Depuis le 3 janvier 2017, les paquebots Aïda font à nouveau escale au Havre, et cela, toutes les semaines.

Le tableau des embarquements effectués au Havre (office de tourisme du Havre)
Le tableau des embarquements effectués au Havre en 2016 (©office de tourisme du Havre)

Autre explication à cette progression : l’escale, mercredi 2 novembre 2016, du Queen Mary 2, qui, en plus, a attiré de nombreux curieux.

À l’occasion des 500 ans du Havre, le paquebot sera de retour dans le port pour un voyage transatlantique en direction de New York.  Cette traversée de sept nuits aura lieu du 15 au 22 septembre 2017. Les heureux passagers débarqueront dans le port de Brooklyn, à New York.

> LIRE AUSSI : Le Disney Magic en escale au Havre. Un paquebot qui fait retomber en enfance

Des croisières en mer du Nord

Les paquebots en escale au Havre effectuent des croisières, principalement en mer du Nord. Une petite partie d’entre eux naviguent vers l’Espagne.

La moitié des touristes débarquant au Havre visite des musées, fait du shopping, etc. L’autre moitié va, une journée, sur d’autres sites touristiques comme Honfleur, Étretat, le Mont Saint-Michel, ou encore Paris, constate Éric Baudet.

En 2017, l’office de tourisme et la Ville du Havre espèrent atteindre les 140 escales.