Aller au contenu

A Dieppe, l’ancienne salafiste invitée de l’apéro-entrepreneur

A l’occasion de l’apéro-entrepreneur qui aura lieu jeudi 4 mai à Dieppe, Henda Ayari viendra présenter son ouvrage sur son ancienne vie d’épouse de salafiste.

Après 18 ans aux côtés d'un époux salafiste, Henda Ayari a enlevé le voile et retrouvé sa liberté. -
Après 18 ans aux côtés d'un époux salafiste, Henda Ayari a enlevé le voile et retrouvé sa liberté.

Un nouvel apéro-entrepreneur aura lieu ce jeudi 4 mai 2017 à Dieppe (Seine-Maritime). Un rendez-vous pas tout à fait comme les autres puisque, pour ce moment d’échange autour d’un verre, Laurent Martin, l’initiateur des apéros-entrepreneurs, a invité une auteure. Henda Ayari viendra présenter son livre Jai choisi dêtre libre, à 16 h au Tout Va Bien, quai Henri-IV.

> Lire aussi : A Dieppe, une première bougie pour les apéro-entrepreneurs

Dans cet ouvrage, cette franco-tunisienne de 39 ans raconte comment, après avoir porté le voile pendant 18 ans, elle a décidé de se détourner des pratiques rigoristes du salafisme.

Endoctrinée en très peu de temps

Tout a commencé à l’âge de 21 ans. Suite à un décès, Henda Ayari est en quête de spiritualité. Elle rencontre une femme qui va bouleverser son destin : elle lui dit qu’une femme musulmane doit porter niqab et, en très peu de temps, lui fait un lavage de cerveau.

Très vite, Henad Ayari se retrouve mariée à un salafiste. Terminés la liberté, la musique, le cinéma et même la télé. Terminés aussi les photos et les anniversaires, la jeune femme se retrouve coupée du monde. Jusqu’au jour où son époux la frappe parce qu’elle a transgressé l’une des règles : elle a photographié ses enfants.

C’est le déclic pour Henda Ayari qui va tout mettre en œuvre pour divorcer et se libérer du salafisme. Une libération qui passe par le retrait du voile. Sur Facebook, elle poste des photos avant, avec le voile, et après, sans le voile. Une photo qui fait le buzz avec de très nombreuses réactions qui l’ont motivée à écrire son livre.

« Parce que mon expérience du salafisme en France, mon voyage au cœur de lenfer, est celui de trop nombreuses femmes, enfermées dans leurs voiles, niées dans leur féminité, victimes de la violence et de la perversité dune organisation religieuse et sectaire qui les broie. Cest dabord pour elles, ces femmes, mes sœurs, que jécris, pour quelles sachent que la révolte est une solution et quil est possible de dénoncer lhypocrisie et la brutalité qui animent trop souvent les défenseurs de ces intégrismes religieux » témoigne-t-elle.

Pratique
Rencontre avec Henda Ayari jeudi 4 mais à 16 h au Tout Va Bien, quai Henri-IV à Dieppe, suivie de l’apéro-entrepreneur au Calvados, Grande-Rue.