Aller au contenu

À partir du réel. Un festival de théâtre en phase avec le monde d’aujourd’hui, près de Caen

Du 4 au 30 janvier 2017, La Renaissance, le théâtre de Mondeville (Calvados), organise la seconde édition du festival À partir du réel. De nombreux spectacles sont au programme.

Rendez-vous  du 26 au 28 janvier 2017, à Mondeville (Calvados), pour découvrir Tania's Paradise, le spectacle de la contorsionniste israélienne, Tania Shelfan. (Photo : Benoit Antoine Gelin)
Rendez-vous du 26 au 28 janvier 2017, à Mondeville (Calvados), pour découvrir Tania's Paradise, le spectacle de la contorsionniste israélienne, Tania Shelfan. (Photo : Benoit Antoine Gelin)

Le festival À partir du réel vous donne rendez-vous du 4 au 30 janvier 2017, dans différentes salles de spectacles de l’agglomération de Caen (Calvados). Cet événement porté par le théâtre de Mondeville, La Renaissance, met en valeur des créations imaginées à partir d’enquêtes de terrain ou d’expériences, par des artistes qui questionnent notre société. Programme.

Les metteurs en scène s’emparent du réel

À partir du réel est un événement définitivement en phase avec notre époque. Parce que les artistes s’inspirent de notre réalité pour imaginer leurs spectacles,  mais surtout car cette quête du « vrai » est on ne peut plus actuelle. Que ce soit au cinéma, à la télévision, dans les théâtres ou sur Internet, ces dernières années, la réalité, ou l’illusion de réalité, a pris le pas sur la fiction.

Le festival proposé par l’équipe de La Renaissance surfe sur cette tendance depuis deux saisons.

L’idée était de programmer des metteurs en scène ou des chorégraphes qui questionnent et s’inspirent du réel, précise Katell Bidon, la directrice du théâtre de Mondeville. Ils le font à partir d’un travail d’enquête de terrain et de rencontre avec le population, ou à travers des formes intimistes, comme l’auto-portrait par exemple.

Des créations qui invitent souvent à aller plus loin et s’affranchir de notre condition de spectateur « passif ». « On crée la rencontre entre le public, les artistes et un témoin concerné par le sujet. » Les spectacles sont systématiquement suivis d’une rencontre ou d’un débat et sont proposés dans différents lieux de l’agglomération de Caen : La Renaissance à Mondeville, l’Espace Jean-Vilar à Ifs, le Panta Théâtre à Caen, et la médiathèque le Phénix à Colombelles.

La Renaissance : de la Syrie à Israël, en passant par les banlieues françaises

  • Kamyon. Le journaliste belge et homme de théâtre, Michael De Cock, a imaginé un spectacle original joué dans… un semi-remorque ! Il met en scène le périple à travers l’Europe d’une Syrienne et de sa petite fille, pleine d’espoir et d’illusion. La représentation du 6 janvier 2017 sera suivie d’une rencontre avec Michael De Cock et Jean-Luc Simon, de l’Association de solidarité avec tous les immigrés du Calvados
    C’est quand ? Les 4 et 5 janvier 2017, à 19h et 21h, et le 6 janvier 2017, à 19h30, sur le parking de La Renaissance, à Mondeville. Tél : 02 31 35 64 94. Tarifs : 7 à 13 euros, ou 15 à 30 euros les trois spectacles.
  • F(l)ammes. Ahmed Madani donne la parole à des jeunes femmes issues des quartiers populaires, que les médias présentent trop rarement de manière positive. Ces comédiennes en herbe, expertes de leur propre vie et de leur féminité, explorent et affirment leur histoire, leurs espérances et leur désir d’être parties prenantes de l’avenir de la France. La représentation sera suivie d’un débat : « Femmes d’ici, paroles d’ailleurs : qui pour écouter maintenant ? »
    C’est quand ? Jeudi 12 janvier 2017, à 19h30, à La Renaissance, rue de l’Hôtellerie, à Mondeville.

La bande-annonce de F(l)ammes :

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

  • C’est la vie. Après Finir en Beauté et Moi, Corinne Dadat, l’excellent Mohamed El Khatib revient avec une nouvelle pièce sur la question du deuil, créée à partir de témoignages et matériaux réels. Elle met en scène deux comédiens, Fanny Catel et Daniel Kenigsberg, qui partagent la douleur d’avoir perdu un enfant. La représentation sera suivie d’une rencontre avec le metteur et scène et le psychanalyste, Daniel Olivier.
    C’est quand ? Samedi 14 janvier 2017, à 19h30. Tarifs : 7 à 13 euros, ou 15 à 30 euros les trois spectacles.
  • Octopus 0.3. La Caennaise Amélie Clément (compagnie Le Ballon Vert) s’est inspirée des entretiens radiophoniques menés par Marguerite Duras en 1962 auprès d’enfants, d’ouvriers ou de femmes, sur des thèmes aussi divers que la vie, l’énergie atomique, le temps, l’amour ou la poésie.
    C’est quand ? Vendredi 20 janvier 2017, à 19h30. Entrée libre sur réservation au 02 31 35 64 94. Tarifs : 7 à 13 euros, ou 15 à 30 euros les trois spectacles.
  • Orphelin. Martin Legros et le Collectif Cohue vous proposent de participer à une expérience inédite. Après Visage de feu et Oussama, ce héros, ils vous invitent à une lecture chez l’habitant, pour découvrir de la première partie de leur future pièce, Orphelin, adaptée du texte de Dennis Kelly. Elle sera suivie d’un échange avec le metteur en scène et ses comédiens.
    C’est quand ? Mardi 24 janvier 2017, à 19h30. Entrée libre sur réservation au 02 31 35 64 94.
  • Tania’s Paradise. Sur la micro-scène circulaire d’une yourte kirghize, la circassienne israélienne Tania Sheflan livre les contradictions d’une existence avec pudeur et caractère, sur fond de lentes contorsions. Elle assemble des briques, manie la harpe et le couteau, et puise dans sa besace les accessoires qui lui permettront de dire son histoire. Envoûtant. La représentation du 27 janvier 2017 sera suivie d’une échange entre la comédienne et l’ostéopathe Jacques Léonard.
    C’est quand ? Du 26 au 28 janvier 2017, à 19h30. Tarifs : 7 à 13 euros, ou 15 à 30 euros les trois spectacles.

Espace Jean-Vilar : Hold On ou l’enfer des « call centers »

La salle de spectacle de Ifs s’associe à La Renaissance pour cette seconde édition du festival À partir du réel. Le 19 janvier 2017, elle accueillera la pièce Hold On, qui se situe à mi-chemin entre le théâtre et la danse. Cette création de la compagnie Le Laabo, propose une immersion dans un « call center », une plateforme de télémarketing, où tout le monde s’appelle Dominique.

Rendez-vous à l'Espace Jean-Vilar de Ifs (Calvados), le jeudi 19 janvier 2017, pour découvrir le spectacle Hold On. (Photo : Laurent Dubin)
Rendez-vous à l'Espace Jean-Vilar de Ifs (Calvados), le jeudi 19 janvier 2017, pour découvrir le spectacle Hold On. (Photo : Laurent Dubin)

Téléopérateurs, managers ou directeurs se tutoient, c’est la règle. Observés, écoutés, évalués, ils doivent suivre le script à la lettre. Tous sont pris en tenaille par cette machine à rendement. Entre mouvements chorégraphiés, scènes flashes et zooms intimistes, le spectacle explore avec humour et cruauté la lutte de l’humain face au processus de standardisation. Le travail, c’est la santé ?

Cette représentation sera suivie d’un débat : « Plateforme téléphonique : humain sous pression », avec Denis Allix, délégué syndical Sud PTT, et Camille Riebbels, manager au centre d’appel d’EDF.
C’est quand ? Jeudi 19 janvier 2017, à 19h30, à l’Espace Jean-Vilar, square de Niederwerrn, à Ifs. Tél : 02 31 82 69 69. Tarifs : 3 à 15 euros.

Le Phénix : photographies, BD du réel et poésie

  • Prairies. À l’écoute des habitants, le photographe Pierre-Yves Racine et le plasticien Frédéric Dumont ont exploré le quartier des Prairies Saint-Martin, à Rennes. Ils ont rassemblé des dizaines de documents photographiques, sonores et vidéos qu’ils ont mis en forme dans une installation qui témoigne des mutations d’un espace urbain.
    C’est quand ? Vernissage le 6 janvier 2017, à 18h, et exposition jusqu’au 18 janvier 2017, les mardi et vendredi, de 15h à 19h, et les mercredi et samedi, de 10h à 12h30, et de 13h30 à 19h, à la médiathèque le Phénix, 10 rue Elsa-Triolet, à Colombelles. Tél : 02 31 72 27 46. Entrée libre.
  • Portrait Hessel. À 88 ans, Stéphane Hessel avait publié Ô ma mémoire, un recueil de 88 poèmes, appris par cœur dans les trois langues qui parlaient couramment : le français, l’anglais et l’allemand. Sa petite-fille, Sarah Lecarpentier, accompagnée du pianiste de jazz, Simon Barzilay, en a tiré un émouvant portait du grand homme, décédé en 2013.
    C’est quand ? Mardi 10 janvier 2017, à 19h. Entrée libre.
  • Café BD du réel. Depuis Maus d’Art Spiegelmann au dernier opus de Guy Delisle, les auteurs de BD se sont souvent emparés du réel pour raconter l’histoire. Le Phénix et la librairie BDr’Art vous proposent de découvrir un panorama de ces formes de BD du réel.
    C’est quand ? Samedi 21 janvier 2017, à 10h30. Entrée libre.

Panta Théâtre : Broken, une nouvelle vie à construire

Cela fait des années que l’équipe de création du Panta Théâtre travaille sur les différentes formes d’écriture contemporaine, en prise avec le réel. Guy Delamotte et Véro Dahuron vous invitent à une sortie de labo du projet Broken. Comment la vie continue malgré tout ? Comment lui donner encore du sens ? Comment faire pour se lever le matin ? Comment trouver la force ? Ils ont réuni des extraits de films, des témoignages, des lettres et toute sorte de documents qui parlent avec simplicité de destins brisés et de vies en souffrance.
C’est quand ? Lundi 30 janvier 2017, à 20h, au Panta Théâtre, 24 rue de Bretagne, à Caen. Tél : 02 31 85 15 07. Tarifs : 5 à 13 euros.

Infos pratiques :
Festival À partir du réel, du 4 au 30 janvier 2016, à Mondeville, Ifs, Colombelles et Caen (Calvados).
Tél : 02 31 35 65 94.
Tarifs : 15 à 30 euros les trois spectacles ou tarifs habituels des lieux.