Aller au contenu

Aéroport Rouen Vallée de Seine. Pic de fréquentation pour le Rouen-Lyon en avril 2018

Alors que la rotation hebdomadaire pour la Corse va débuter fin juin, la compagnie Hop ! Air France a annoncé un pic de fréquentation sur le vol Rouen-Lyon, en avril. Explications.

La directrice commerciale de Hop ! Air France Hélène Abraham (au centre) a annoncé un pic de fréquentation sur la ligne Rouen-Lyon, en avril 2018, lors d’un point presse en présence de la directrice de l’aéroport Agathe Derome, du président de la CCI Vincent Laudat et du président du syndicat mixte de gestion de l’aéroport.

La directrice commerciale de Hop ! Air France Hélène Abraham (au centre) a annoncé un pic de fréquentation sur la ligne Rouen-Lyon, en avril 2018, lors d’un point presse en présence de la directrice de l’aéroport Agathe Derome, du président de la CCI Vincent Laudat et du président du syndicat mixte de gestion de l’aéroport. (©Isabelle Villy)

8 200 passagers sur la ligne Rouen-Lyon depuis son ouverture il y a neuf mois, au départ de l’aéroport Rouen Vallée de Seine, avec un pic de fréquentation en avril 2018 qui s’est traduit par un remplissage de 86 % : Hélène Abraham, directrice commerciale pour la compagnie Hop ! Air France a affiché son enthousiasme et sa confiance, vendredi 15 juin 2018, lors d’un point presse qui s’est tenu à la Chambre de commerce et d’industrie de Rouen (Seine-Maritime).

Pour dresser ce bilan d’étape qui laisse augurer un avenir prometteur pour l’aéroport Rouen Vallée de Seine, la directrice de Hop était entourée de Roland Marut (président du syndicat mixte de gestion de l’aéroport de Rouen) et de Vincent Laudat (président de la CCI Rouen Métropole), ainsi que de Agathe Derome, directrice de l’aéroport. L’occasion également de rappeler que des chantiers de rénovation vont débuter dans les mois qui viennent sur la plateforme aéroportuaire de Rouen-Boos.

15 % des clients vont à Nice, Toulouse et Marseille

Malgré les soucis de météo, les grèves et les annulations, la liaison Rouen-Lyon proposée par la compagnie Hop ! Air France depuis l’aéroport Rouen Vallée de Seine semble tout doucement trouver sa clientèle… et sa vitesse de croisière. « Les résultats sont très encourageants et même très satisfaisants pour certains » a confirmé Hélène Abraham, qui souligne que la part des vols d’affaires et loisirs est équilibrée à 50/50. Et en étudiant de plus près les chiffres, la directrice constate que les voyageurs au départ de Rouen-Boos ne font pas exception au reste du territoire : un client sur six (soit 15 %) opte pour des destinations vers Nice, Toulouse ou Marseille, via Lyon donc. « Cette tendance est également la même depuis Caen-Carpiquet » relève Hélène Abraham.

Météo, pénurie de pilotes : facteurs d’annulation de vols
Il y a eu l’épisode du givre en hiver, qui a entraîné, pour des raisons de sécurité, l’annulation des vols vers Lyon durant quelques jours mais cet incident n’a pas été le seul pour expliquer que d’autres vols ont pu être annulés, comme s’en sont plaints certains voyageurs.
L’hiver a en effet été particulièrement pluvieux et problématique pour tous les types de transports en Normandie (et ailleurs), mais là encore, ce n’est pas le seul facteur qui explique les annulations de vol comme l’a expliqué Hélène Abraham.
« Nous connaissons une tension dans les effectifs et ceci a évidemment un impact sur l’activité. Nous manquons de pilotes. Ces derniers évoluent professionnellement et quittent Hop ! pour aller naturellement vers Air France. De ce fait, nous avons engagé des sessions de formation pour chaque type d’appareil de la compagnie » a expliqué la directrice commerciale de Hop ! qui a concédé qu’effectivement, en attendant que ces pilotes soient totalement opérationnels, des annulations ont pu avoir lieu quand il n’y avait pas l’effectif suffisant.
D’autres facteurs ont pu, également affecter à la marge certains vols, comme la grève des contrôleurs aériens par exemple, mais dans tous les cas, Hélène Abraham a assuré qu’au sein de la compagnie Hop ! Air France, aucun préavis de grève n’a été déposé.

Une association pour valoriser les aéroports de Normandie

S’agissant des autres aéroports normands, les responsables du syndicat mixte et de la CCI ont bien insisté sur le fait qu’il n’existe aucune concurrence entre les plateformes normandes, mais bien une complémentarité. Pour preuve, cette coordination régionale des aéroports qui va se concrétiser le 26 juin prochain, lors de la création statutaire de l’association qui va regrouper les aéroports de Normandie, avec un objectif de mutualisation et de valorisation de toutes les plateformes normandes.

La compagnie Hop! Air France a enregistré un pic de fréquentation en avril, sur la ligne Rouen-Lyon.

La compagnie Hop! Air France a enregistré un pic de fréquentation en avril, sur la ligne Rouen-Lyon. (©Le Bulletin de l’arrondissement de Rouen)

Capter la clientèle de l’ouest parisien

Concernant l’aéroport de Rouen et même si les voyages loisirs semblent prendre leur essor, l’aviation d’affaires va, elle aussi, continuer de se développer et notamment pour capter les clients des petites et moyennes entreprises, pourquoi pas jusqu’à Mantes, en région parisienne. Il semble en effet plus avantageux en temps de venir prendre l’avion à Boos quand on habite cette partie de l’ouest parisien, que d’accéder aux aéroports parisiens en raison des embouteillages récurrents en région parisienne.

Le facteur temps est impératif pour l’aviation d’affaires

Et comme le facteur temps est un impératif pour l’aviation d’affaires, le potentiel de voyageurs depuis Rouen-Boos pourrait effectivement encore augmenter si cette clientèle trouve le service qu’elle attend en Normandie. La création de deux nouveaux hangars est d’ailleurs à l’étude du côté des décideurs : un investissement qui pourrait être inscrit dans les prochains projets pour améliorer la plateforme aéroportuaire. D’ici quelques semaines d’ailleurs, le syndicat mixte de gestion de l’aéroport espère être en mesure d’établir le calendrier précis des travaux de rénovation et autre sécurisation qui auront lieu dans les deux ans qui viennent, avec l’aide de la Région Normandie.

En attendant, la rotation quotidienne Rouen-Lyon se poursuit (départ à 6h40 le matin et retour à 21h10 le soir) et Hélène Abraham n’a pas écarté l’idée, à terme, de pouvoir augmenter cette offre vers Lyon, point de départ de nombreuses autres correspondances pour l’Europe. Et pour un prix intéressant, le prix d’appel étant d’une cinquantaine d’euros. Sans compter toute la gamme de produits proposés par la compagnie, pour toutes les tranches d’âges et toutes les manières de voyager.

Reprise des vols vers la Corse le 30 juin

Quant aux vols hebdomadaires vers Bastia, ils reprendront dès le 30 juin et jusqu’au 29 septembre, tous les samedis. « Nous avons un remplissage de 70 % pour ces vols pour l’instant », signale d’ailleurs la directrice commerciale de Hop ! Air France. « Nous avons doublé notre offre en sièges vers la Corse avec la mise en place d’un appareil de type CRJ 700 de 72 sièges et une période de vols prolongée de deux semaines en arrière-saison, soit plus de 2 000 sièges vers Bastia » détaille encore Hélène Abraham.

Le vol vers Londres toujours à l’étude…

Enfin, interrogée sur la perspective d’une ligne Rouen-Londres, évoquée à plusieurs reprises ces derniers mois, la directrice de l’aéroport, Agathe Derome a confirmé que le projet n’est pas abandonné : « Nous sommes toujours en pourparlers, mais mettre en place une telle ligne demande du temps », a-t-elle expliqué. À suivre donc…

Infos pratiques
Réservations sur www.hop.com et www.airfrance.fr
Centre d’appel Hop ! 0892 70 22 22 (service 0,35€/min + prix d’un appel) ou centre d’appels Air France au 3654 (service 0,35€/min + prix d’un appel)
Réservations également possibles dans un point de vente Air France ou dans une agence de voyage.
Ligne Rouen Lyon : Départ à 6h40 de Boos, arrivée à 7h50 à Lyon. Pour le retour : départ à 19h55 de Lyon, arrivée à 21h10 à Rouen-Boos.
Ligne Rouen Bastia : départ à 17h20/arrivée à 19h10. Bastia Rouen : départ à 14h55/arrivée à 16h45.