Aller au contenu

Aéroports en Normandie. Au Havre, à Rouen et à Cherbourg, le principal actionnaire cède sa place

Le groupe canadien SNC-Lavalin, actionnaire majoritaire de 18 aéroports français, dont Le Havre, Rouen et Cherbourg, cède la gestion à Edeis. Quelles en seront les conséquences ?

Le groupe canadien SNC-Lavalin va céder la gestion de 18 aéroports français dont Rouen, Le Havre (Seine-Maritime) et Cherbourg (Manche). (©SNC-Lavalin)
Le groupe canadien SNC-Lavalin va céder la gestion de 18 aéroports français dont Rouen, Le Havre (Seine-Maritime) et Cherbourg (Manche). (©SNC-Lavalin)

Le groupe canadien SNC-Lavalin a cédé tous ses actifs en France et à Monaco, à Edeis. Ce nouvel acteur aéroportuaire résulte d’un partenariat entre la société de participations Impact Holding et le fonds d’investissement Ciclad. Derrière les acronymes et autres termes techniques se cache en réalité la cession de la gestion de 18 aéroports français, annoncée par le groupe canadien vendredi 30 décembre 2016, dans un communiqué.

SNC-Lavalin détenait en effet la gestion de 19 aéroports régionaux en France, dont Rouen, Le Havre (Seine-Maritime) et Cherbourg (Manche). Le périmètre cédé correspond à 13 agences d’activités d’infrastructures, 19 aéroports régionaux en gestion ainsi que le port de plaisance de Rouen.

> LIRE AUSSI : Rouen. Plusieurs aéroports de Normandie à vendre. SNC-Lavalin veut quitter la France

La France pas assez rentable

Après des scandales en série autour de pots-de-vin versés pour l’obtention de marchés publics au Canada et dans le monde, le groupe canadien a dû procéder à une lourde réorganisation qui a coûté beaucoup d’argent.

> LIRE AUSSI : Régime Kadhafi. SNC-Lavalin, exploitant d’aéroports en Normandie, dans la tourmente

En août 2016, le groupe annonçait ainsi qu’une offre de rachat avait été déposée pour l’ensemble des infrastructures qu’il gérait en France. Ce dernier pointait du doigt le fait que ses actifs en France n’avaient pas généré la rentabilité escomptée.

Jean-Luc Schnoebelen, président d’Edeis, a assuré qu’il n’y aurait « aucun impact négatif sur l’emploi » dans les aéroports concernés. Au Havre (Seine-Maritime), la communauté de l’agglomération havraise (Codah) confirme ces dires.

« Aucun impact » pour l’aéropot du Havre

« Depuis aout 2012, la gestion de l’aéroport Le Havre-Octeville a été confiée en délégation de service public à la SEHA (Société d’Exploitation Le Havre Aéroport) filiale dédiée de l’ancienne branche française de SNC Lavalin (devenu Edeis) qui en pilotait directement la gestion, détaille le service de presse de la Codah. Edeis est donc le nouvel actionnaire de la SEHA et continue à en assurer le pilotage. Edeis conserve exactement les mêmes responsabilités et devoirs vis-à-vis de la Codah et de l’aéroport du Havre que SNC-Lavalin, avant cette vente. »

Et de poursuivre :

Aucun impact n’est attendu en termes d’emploi sur l’aéroport du Havre. La Codah rencontrera prochainement le nouvel actionnaire pour prise de connaissance et rappel de ses attentes.

Et à Rouen ?

Des élus locaux s’étaient pourtant inquiétés suite au désengagement du groupe canadien car plus de 1 100 collaborateurs sont concernés par ces cessions d’actifs. Contactée, la Métropole Rouen Normandie n’a, pour l’heure, pas répondu à nos sollicitations.

> LIRE AUSSI : Ouverture de lignes et gestion en régie… quel avenir pour l’aéroport de Rouen-Boos ?

Rien ne devrait donc changer pour les aéroports normands ainsi que le port de Rouen (Seine-Maritime).

Les 19 aéroports que gérera Edeis :
• Angoulême (Charente)
• Annecy-Mont Blanc (Haute-Savoie)
• Auxerre-Branches (Yonne)
• Bourges (Cher)
• Châlon-Champforgeuil (Saône-et-Loire)
Cherbourg-Maupertus (Manche)
• Dijon-Bourgogne (Côte-d’Or)
Le Havre-Octeville (Seine-Maritime)
• Mayotte (Département et région d’outre-mer)
• Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes (Gard)
• Reims (Marne)
Rouen (Seine-Maritime)
• Saint Martin-Grand Case (DROM – Antilles)
• Tarbes-Lourdes-Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques)
• Toulouse-Francazal (Haute-Garonne)
• Tours-Val de Loire (Indre-et-Loire)
• Troyes (Aube)
• Vannes-Golfe du Morbihan (Morbihan)
• Castellon (Espagne)

Pierre MOULIN