Aller au contenu

Affaire Pénélope Fillon. Pourquoi les déclarations d’intérêts d’élus de Normandie ont été modifiées

Après la polémique qui entoure l’emploi d’attachée parlementaire de Pénélope Fillon, les déclarations d’intérêts de parlementaires de Normandie ont été mises à jour. Explications.

En plein « Pénélope Gate », ces quatre élus parlementaires de Normandie ont tous mis à jour leurs déclarations sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique
En plein « Pénélope Gate », les déclarations d'intérêts et d'activités de ces quatre parlementaires de Normandie ont été mises à jour, le 27 janvier 2017, sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Explications.

L’affaire Pénélope Fillon n’en finit plus de créer la polémique. Lundi 30 janvier 2017, François Fillon et son épouse ont été entendus par le parquet financier concernant les soupçons d’emploi fictif en tant qu’attachée parlementaire qui pèsent sur la femme du candidat Les Républicains à la présidentielle.

Une liste qui interroge

En plein milieu de cette tempête médiatique, une liste de députés et sénateurs, qui auraient changé leur déclaration d’intérêts et d’activités le 27 janvier 2017, circule sur les réseaux sociaux.

Largement relayée, cette liste, partagée sans plus de précisions, peut laisser croire que les élus se sont empressés de modifier leur déclaration. Parmi eux, plusieurs élus de Normandie.

Les élus de Normandie modifient leurs déclarations

On apprend ainsi, en épluchant cette liste, que les élus de Seine-Maritime Françoise Guégot (députée LR), Christophe Bouillon (député PS) et Catherine Morin-Desailly (sénatrice UDI) ont mis à jour leur déclaration, de même que la députée apparentée écologiste du Calvados, Isabelle Attard.

> LIRE AUSSI : Infographies. Qui sont les députés de Normandie les plus assidus à l’Assemblée nationale ?

En fait, comme l’expliquent Françoise Guégot et Christophe Bouillon, ces modifications sont bien antérieures au « Pénélope Gate ».

Il s’agit d’une déclaration de fin de mandat que la Haute autorité nous a demandé d’effectuer en décembre donc bien avant l’affaire Fillon, explique la députée LR à Normandie-actu. Je ne sais pas pourquoi elle n’a été mise en ligne que maintenant mais cela relève de la Haute autorité.

Même son de cloche du côté de Christophe Bouillon qui assure que les changements signalés dans sa déclaration – datée de septembre 2016 – « datent de 2015 ». « Je n’ai absolument rien à cacher, tout ce qui se trouve dans mes déclarations d’intérêts et d’activités est tout à fait transparent », souligne-t-il.

D’après les députés, il n’est donc pas question d’élus qui auraient effectué des changements de dernière minute après la polémique autour de Pénélope Fillon, comme certains internautes ont pu l’affirmer sur Twitter ou Facebook.

La valse des attachés parlementaires

Pour la sénatrice Catherine Morin-Desailly, il s’agissait de mettre à jour les fonctions qu’elle occupe. L’élue a ainsi mis en ligne une déclaration datée du 6 septembre 2016 où elle indique avoir démissionné, fin juillet 2016, de son mandat de conseillère municipale à la ville de Rouen.

> LIRE AUSSI : Affaire Pénélope Fillon. En Seine-Maritime, l’attachée parlementaire de Valérie Fourneyron explique son travail

Les trois autres élus ont, pour leur part, signifié des changements dans leur équipe de collaborateurs parlementaires.

Le député PS Christophe Bouillon, qui emploie cinq attachés parlementaires depuis 2014, a ainsi remplacé deux d’entre eux : Colette Krispin, par ailleurs gérante d’une société immobilière et Alexandre Cherichi, désormais attaché de groupe PS au Département de Seine-Maritime. L’équipe de Christophe Bouillon se compose donc de Guillaume Coutey, également maire de Malaunay, Mélanie Boulanger, qui a succédé à Christophe Bouillon à la mairie de Canteleu, Émilien Renault, qui travaillait auparavant au Parlement européen, Cyril Blondel et Marie-Hélène Boutinaud.

La députée du Calvados Isabelle Attard a, pour sa part, déclaré trois collaborateurs parlementaires en 2014 : Frédric Toutain, qui était son directeur de campagne pour les législatives, Sarah Albert, diplômée d’ébénisterie et cheffe d’entreprise, et Estelle Loret.

Cette dernière a quitté son poste à l’Assemblée en octobre 2016 à en croire la déclaration rectificative d’Isabelle Attard. Elle a été remplacée par Julien Frémond, auparavant attaché au groupe EELV à la Région Bretagne et coordinateur de campagnes départementale et municipale pour les écologistes dans le Calvados. Il avait déjà travaillé durant six mois comme attaché parlementaire d’Isabelle Attard en 2014.

Françoise Guégot ne fait plus travailler sa fille

Françoise Guégot a, elle aussi, indiqué, dans une déclaration datée de septembre 2016, des changements dans son équipe de collaborateurs parlementaires. Nathalie Rivière a remplacé Xavier de Bonnaventure et Marie Guégot qui n’est autre que la fille de la députée.

Cette dernière, avocate, indique sur son profil Linkedin avoir travaillé comme attachée parlementaire jusqu’en 2009. Or, elle figurait encore dans la liste de collaborateurs donnée en 2014 par Françoise Guégot.

À l’Assemblée nationale, Françoise Guégot n’emploie désormais plus que Claire et Alexandre Laplace ainsi que Nathalie Rivière et Martine Chabert.

Consulter les déclarations d’intérêts et d’activités des élus de Normandie :