Aller au contenu

Attentat terroriste dans une mosquée de Québec : au moins six morts et huit blessés

Dimanche 29 janvier 2017, une attaque, qualifiée de terroriste par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a fait au moins six morts dans une mosquée de Québec. Précisions.

Illustration de l'article : Fusillade à la mosquée de Québec: six morts et huit blessés
Les forces de police canadiennes devant le centre culturel islamique de la rue Sainte-Foy, le 29 janvier 2017 au Québec. ( ©AFP/Alice Chiche )

Au moins six personnes ont été tuées et huit autres ont été blessées, dimanche 29 janvier 2017, à la mosquée de Québec lors d’une fusillade provoquée par deux hommes encagoulés qui ont tiré sur des fidèles à la fin de la prière du soir, selon un nouveau bilan de la police émis lundi 30 janvier.

C’est aux environs de 19h30 locale dimanche (00h30 GMT lundi), à la fin de la dernière prière de la journée, que les deux hommes ont fait irruption dans l’enceinte du Centre culturel islamique de Québec , dans le sud-est du Canada, avant de faire feu. Une cinquantaine de personnes étaient rassemblées dans le lieu de culte.

Un « attentat terroriste dirigé contre des musulmans »

Le premier ministre canadien a condamné un « attentat terroriste dirigé contre des musulmans ».

Christine Coulombe, porte-parole de la sûreté du Québec, a annoncé lors d’un point de presse le décès de « six personnes âgées de 35 à 70 ans ». Selon elle, « huit personnes ont également été blessées » lors de cette attaque traitée par la police comme un « acte terroriste ».

Deux suspects interpellés

« Deux personnes ont été arrêtées » et placées en garde à vue, a par ailleurs indiqué Cristine Coulombe, l’une « à proximité des lieux et un autre suspect » près de l’île d’Orléans, à une vingtaine de kilomètres des lieux où s’est déroulée la fusillade.

Ce deuxième suspect aurait été interpellé à l’issue d’une course-poursuite avec la police, selon les médias locaux.

Pour le moment, rien ne nous porte à croire qu’il y aurait d’autres suspects reliés à l’événement, a ajouté la porte-parole de la police.

Quelques minutes après la fusillade, un important dispositif policier a été déployé, et les premiers blessés ont été soignés dans des ambulances sur place.

François Hollande dénonce un « odieux attentat »

Dans un communiqué, le Président de la République française, François Hollande, à dénoncé « avec la plus grande fermeté l’odieux attentat qui a provoqué la mort d’au moins six personnes et de nombreux blessés dans une mosquée à Québec ».

C’est l’esprit de paix et d’ouverture des Québécois que les terroristes ont voulu atteindre.

« La France se tient aux côtés des victimes et de leurs familles », a-t-il poursuivi, adressant « un message de sympathie, d’affection et de solidarité au Premier ministre du Québec Philippe Couillard et au Premier ministre du Canada Justin Trudeau ».

Avec AFP