Aller au contenu

Bande-dessinée. Emmanuel Lemaire propose de découvrir « Rouen par cent chemins différents »

L’auteur rouennais Emmanuel Lemaire signe « Rouen par cent chemins différents », une bande dessinée qui plonge le lecteur au cœur de Rouen (Seine-Maritime). Présentation.

Emmanuel Lemaire, auteur de 100 chemins

Emmanuel Lemaire, auteur de Rouen par cent chemins différents(©FM / 76actu)

La capitale normande sert de décor à une bande-dessinée : Rouen par cent chemins différents, créée par l’auteur rouennais Emmanuel Lemaire, vient de paraître aux éditions Warum.

LIRE AUSSI : 23e Festival Normandiebulle, près de Rouen : le concours amateur de bande dessinée est lancé

Univers urbain et autofiction 

Emmanuel Lemaire est un bédéiste autodidacte. Passionné du genre depuis l’enfance, période depuis laquelle il ne cesse de dessiner, il a publié ses créations dans des fanzines, au sein de collectifs, ou encore en autoédition, pendant plusieurs années. En 2016, il publie Rotterdam, aux éditions Delcourt, qui s’inspire de son année passée dans la ville néerlandaise.

Ce nouvel album reflète à nouveau ce goût pour les univers urbains, et prend également l’allure – en partie – d’une autofiction. Avec l’ajout, cette fois-ci, d’une « contrainte narrative ». L’action met en scène le personnage principal, un bibliothécaire et auteur de BD en pleine rupture amoureuse, dans son trajet quotidien domicile-bureau, mais chaque jour, il change de parcours. On suit ses pérégrinations et rencontres au cours de dix séquences.

LIRE AUSSI : EN IMAGES. Rouen vue par un drone, un nouveau livre de 180 photos inédites

Rouen au stylo

Le décor rouennais est croqué de manière réaliste, au stylo. « Mon style de dessin est très libre, explique Emmanuel Lemaire. Il s’apparente aux croquis de carnets de voyage. » Les dessins sont réalisés sur des feuilles de papier A4, puis assemblés et mis en page à l’ordinateur. Emmanuel Lemaire ne colorise pas ses dessins, mais ajoute des effets grisés, plus ou moins clairs, sur ses personnages et éléments de décor.

À noter que Rouen par cent chemins différents a été conçu dans le cadre d’une résidence d’artiste, au #LaboVictorHugo, le nouvel espace rouennais dédié à la création.

LIRE AUSSI : Peinture, danse, théâtre… Création de #LaboVictorHugo, nouvel espace culturel à Rouen

• Découvrez des planches de l’album Rouen par cent chemins différents : 





Infos pratiques :
Rouen par cent chemins différents, aux éditions Warum, 140 pages, 16 euros.
Emmanuel Lemaire sera en dédicace samedi 8 septembre, à 15 heures, à la librairie Au grand nulle part et samedi 22 septembre à l’Armitière, à 15 heures également. Il sera aussi présent au festival Normandiebulle, samedi 29 septembre à Darnétal.