Aller au contenu

Boire un verre et jouer en réalité virtuelle, c’est possible dans ce bar de Rouen !

Un nouveau bar a ouvert à Rouen le 15 décembre 2018. Chez Les Explorateurs, vous pourrez boire un verre, mais aussi jouer seul ou à plusieurs en réalité virtuelle.

Les Explorateurs, premier bar de réalité virtuelle de la ville, a ouvert ses portes le 15 décembre 2018 à Rouen (Seine-Maritime).

Les Explorateurs, premier bar de réalité virtuelle de la ville, a ouvert ses portes le 15 décembre 2018 à Rouen (Seine-Maritime). (©JB/76actu – ©Les Explorateurs)

C’est un concept inédit à Rouen (Seine-Maritime). Le 15 décembre 2018, Les Explorateurs, premier bar de réalité virtuelle de la ville a ouvert ses portes, quai du Havre. L’idée est d’avoir un lieu où l’on peut aussi bien boire un verre que jouer en immersion grâce à un casque dédié.

LIRE AUSSI : Après Caen, un nouveau parc de réalité virtuelle va ouvrir à Rouen en octobre

Un bar ouvert aux non-initiés

Ce n’est certes pas le premier établissement dédié à la réalité virtuelle en ville, puisque depuis quelques semaines, le parc VR Cahem a ouvert ses portes dans le quartier Saint-Sever. Le petit plus des Explorateurs, c’est de pouvoir jouer mais aussi prendre un café ou un apéritif avant ou après le jeu. Camille Simon, un des quatre associés de l’établissement avec Maxime, Jean-Charles et Thomas, explique :

On voulait aller plus loin que l’idée du « on vient, on joue puis on part ».

Côté bar, les quatre associés proposent les classiques bières (en pression ou à la bouteille), cocktails, boissons soft, planches de fromages et charcuterie et saucissons. 

LIRE AUSSI : Harry Potter, Star Wars, Jurassic Park… Un nouveau bar de Rouen se consacre aux films fantastiques

Son objectif, attirer « une clientèle de non-initiés à la réalité virtuelle ». Camille a d’ailleurs remarqué que « pas mal de personnes viennent d’abord pour boire un verre puis finalement se laissent tenter par le jeu ». Mais attention à ne pas trop abuser de l’alcool avant d’enfiler son casque !

Pour jouer seul ou à plusieurs

Car il est vrai qu’au premier abord, le concept de jeu en réalité virtuelle peut en déstabiliser plus d’un. Il s’agit de mettre un casque, relié à une console de jeu, couvrant les yeux et les oreilles, pour se retrouver pleinement immergé dans un autre univers. Et sachez-le, Les Explorateurs ont investi sur du matériel de qualité. « On a pris ce qu’il se fait de mieux sur le marché, comme le HTC Vive Pro et l’Oculus Rift », assure Camille Simon. « Cela fait une grosse différence, notamment en terme de graphisme, par rapport aux casques les moins chers qu’on peut trouver. »

On teste aussi chaque jeu pour que l’expérience soit la plus agréable possible et qu’elle ne soit pas trop compliquée.

En tout, presque une quinzaine de jeux et expériences sont pour l’heure disponibles. Pour tester, vous pouvez opter pour une séance de 30 minutes. Pour les plus joueurs de réserver plus longtemps. Et la réalité virtuelle peut se partager, soit par des jeux où les joueurs se partagent le casque, soit en multijoueurs où chaque participant a son propre casque. « En tout, pour le moment, sept personnes peuvent jouer simultanément, mais une vingtaine de personnes peuvent jouer lorsqu’on se partage le casque », détaille Camille Simon.

Si on vous dit qu’en 30 minutes, il est possible de se faire courser par un zombie🧟, de boire un bon cocktail 🍹, d’avoir…

Publiée par Les Explorateurs sur Dimanche 23 décembre 2018

Une idée pour les sorties d’entreprise

Selon Camille, dans ses deux premières semaines, Les Explorateurs ont accueilli entre 100 et 120 clients. « C’est plutôt un bon démarrage », se réjouit-il.

Le bar mise aussi beaucoup sur la clientèle d’entreprise, à l’instar des escape-games. « On peut proposer des privatisations pour des événements d’entreprise. L’idée c’est qu’on ait part de moitié de la clientèle business, et l’autre de particuliers », explique Camille. Et pour que tout ce beau monde ne se bouscule pas au portillon, un système de réservation sera prochainement mis en place sur le site de l’établissement.

LIRE AUSSI : Boire un café tout en achetant un vinyle, c’est possible chez un nouveau disquaire de Rouen

Infos pratiques :
Les Explorateurs, 16 quai du Havre à Rouen 
Ouvert de 14h à 0h30
Tarifs : 15 euros pour 30min, 28 euros pour 60min, 42 euros pour 90min et 54 euros pour 120min