Aller au contenu

Bonnes résolutions du Nouvel An : comment mieux manger ? Les conseils de naturopathes

Manger bio, équilibré, cinq fruits et légumes par jour… Surtout, manger trois fois par jour et de la meilleure façon qui soit ! Voici les grands principes à retenir pour 2017.

Illustration de l'article : Mieux manger en 2017 : 5 conseils de naturopathes
« Les bons gras ne font pas grossir et sont même indispensables à notre corps pour entretenir le cerveau et nourrir les cellules. » (illustration ©marilyn-barbone-fotolia)

La nouvelle année est habituellement l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Un nouveau départ qui passe souvent par un nouveau régime alimentaire. Quelques conseils pour ceux qui souhaiteraient une meilleure alimentation pour 2017.

Manger des aliments « vivants »

Le premier effort à faire pour améliorer son alimentation, c’est de réintégrer à chaque repas une grande quantité d’aliments crus, riches en vitamines et en minéraux, pour lutter contre « la baisse de qualité de notre alimentation (cuisson, raffinage, manque de légumes, épuisement des sols…), le stress, la pollution, la suractivité et la fragilité de notre système immunitaire », expliquent les auteurs du livre Secrets de naturopathes.

Ainsi, les fruits et légumes doivent redevenir la base de vos menus, sous forme de salades, smoothies ou jus à l’extracteur. Dans chacun de vos plats, ajoutez une petite touche sucrée-salée avec des morceaux de pommes, des clémentines, et ayez toujours une réserve de « superaliments » : pruneaux, baies rouges, ail, graines germées…

Choisir les bons gras

Exit les viennoiseries, les plats trop copieux à la crème et au beurre ainsi que les gras utilisés par l’industrie, ou encore les margarines hydrogénées…

Les bons gras ne font pas grossir et sont même indispensables à notre corps pour entretenir le cerveau et nourrir les cellules, notamment la peau », écrivent Vanessa Lopez et Stéphane Tétart.

L’idéal : les huiles végétales extraites à froid, extraites vierges et bio (huiles de colza, de chanvre, de lin, de cameline) ou encore l’avocat, les noix, les amandes et autres fruits secs, le beurre de cacahuète…

Sélectionner les bons sucres

« À l’état naturel, les sucres sont accompagnés de vitamines et de minéraux indispensables à leur assimilation. Ils sont alors une bonne source d’énergie. Cependant, lorsqu’ils sont raffinés (tous les produits blancs : sucre, pain, riz, pâtes, céréales soufflées…), notre corps doit utiliser des vitamines et des minéraux pour les assimiler, donc puiser dans ses réserves ». Remplacez donc idéalement tous les sucres raffinés contenus dans les produits industriels et consommez plutôt des fruits, des céréales complètes et des légumineuses pour absorber de bons sucres.
Et pour remplacer vraiment le sucre : le miel, les dattes et autres fruits séchés comme les figues, le sucre de coco qui contient encore ses vitamines et minéraux, le rapadura ou le sucre brut de canne. Attention, le sucre roux n’est que du sucre blanc coloré, qu’il soit bio ou pas !

> LIRE AUSSI : Insolite. Crocodile, bison, chevreau… des recettes originales pour le réveillon du Nouvel An

S’habituer aux laits végétaux

Le lait de la vache est fait pour le veau, il est indigeste pour l’Homme. Il en va de même pour tous les laitages animaux. Les laits végétaux, eux, « contiennent moins de graisses saturées, pas d’hormones de croissance et ne nécessitent pas l’enzyme lactase pour être digérés. Sachez aussi que le calcium ajouté dans les laits végétaux est deux fois plus assimilable que le lait de vache. Un bol de lait végétal enrichi apporte autant de calcium à votre corps que deux bols de lait de vache. N’ayez donc pas peur de manquer de calcium ! » Lait de noisette, d’avoine, d’amande, de riz, de quinoa, de châtaigne, de sésame, de millet, de soja… explorez les différentes marques car leur goût peut varier significativement. Et variez-les au quotidien, au petit déjeuner comme dans vos recettes.

Diminuer la consommation de produits animaux

Devenir flexitarien, ce n’est pas seulement une tendance, c’est une nécessité pour la santé des hommes et de la planète, indiquent encore les deux auteurs. Un flexitarien, c’est quelqu’un qui consomme de la viande occasionnellement. Il n’est donc plus omnivore, ni, à l’opposé, végétarien.

De la viande et des produits laitiers, pas plus de trois fois par semaine respectivement ; du poisson et des œufs, 2 à 3 fois par semaine » conseillent ces spécialistes de la nutrition.

Mettez l’accent sur les protéines végétales : quinoa, amarante, lentilles, pois chiches, noix, amandes, graines de chia, arachide, soja, graines germées, graines de courge, spiruline…

La pensée d’Hippocrate

« Que l’alimentation soit ta première médecine »… Hippocrate est plus que jamais tendance en 2017, car vous êtes nombreux à vouloir changer votre régime alimentaire. En fait, il n’est pas tout à fait question de régime mais plutôt d’un rééquilibrage, toujours gourmand et savoureux !

À lire Secrets de naturopathes, par Stéphane Tétart et Vanessa Lopez, éditions Leduc.S. 359 pages, 20 €.

APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang