Aller au contenu

Cambriolages. En Seine-Maritime, une mairie donne 5 000 € aux habitants pour s’équiper d’alarme

Depuis le 1er janvier 2017, la mairie de Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) propose une aide à hauteur de 5 000 euros pour aider les habitants à s’équiper en alarme. Précisions.

La mairie de Caudebec-lès-Elbeuf donne une subvention entre 100 et 200 euros pour les habitants s'équipant d'une alarme. (©Fotolia)
La mairie de Caudebec-lès-Elbeuf propose une subvention entre 100 et 200 euros pour les habitants s'équipant d'une alarme. (©Fotolia)

Pour lutter contre les cambriolages, la mairie de Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) propose, depuis le 1er janvier 2017, une aide financière aux habitants qui s’équiperont d’une alarme chez eux.

Un moyen de permettre aux particuliers de participer à leur propre sécurité face à l’augmentation exponentielle des cambriolages en Seine-Maritime.

> LIRE AUSSI : Violences et cambriolages : la Seine-Maritime, département le plus touché en Normandie

Comment faire pour obtenir l’aide ?

La Ville de Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) consacrera 5 000 euros sur les 11 millions de son budget 2017 pour mettre en place ce projet. Une disposition votée il y a peu et ayant pour but de mettre en avant la prévention individuelle.

Pour disposer de cette subvention, les particuliers doivent acheter ou louer une alarme et doivent également fournir un justificatif d’équipement et d’installation par un professionnel agréé. Pour un achat, la subvention est de 200 euros et pour une location, elle est à hauteur de 100 euros.

Participer à sa propre sécurité

Laurent Bonnaterre, maire de la ville, tient particulièrement à faire comprendre aux 10 000 Caudebecais qu’ils ont un rôle à jouer dans la lutte contre la délinquance à titre préventif :

Les pouvoirs publics sont très démunis parce que contre les cambriolages, la police municipale et la police nationale font des rondes mais on ne peut pas être devant chaque maison à chaque instant. La sécurité individuelle, aidée par les pouvoirs publics, ça devrait améliorer les choses.

+2.2% de cambriolages par an en Seine-Maritime

En Seine-Maritime, en 2016, le nombre de cambriolages dans les habitations principales est passé de 2 862 à 2 925, ce qui représente une augmentation de 2.2 % sur un an.

Même si à Caudebec-lès-Elbeuf, cette augmentation ne se fait pas vraiment ressentir, la mairie veut sensibiliser ses habitants sur le nombre de cambriolages qui augmente d’année en année. Une initiative intéressante dont les conclusions seront rendues en fin d’année 2017.

Pierre MOULIN