Aller au contenu

Cérémonie des Voeux

L’avenir s’écrit concrètement à Duclair Le Théâtre de Duclair n’était pas assez grand ce lundi pour accueillir la foule qui se pressait à l’occasion de la cérémonie des vœux du Maire de Duclair, Jean Delalandre. Près de 300 personnes parmi lesquels des élus, représentants associatifs, partenaires institutionnels ou privés, Duclairois, forces de l’ordre s’étaient réunies … Continuer la lecture de Cérémonie des Voeux

L’avenir s’écrit concrètement à Duclair

Le Théâtre de Duclair n’était pas assez grand ce lundi pour accueillir la foule qui se pressait à l’occasion de la cérémonie des vœux du Maire de Duclair, Jean Delalandre. Près de 300 personnes parmi lesquels des élus, représentants associatifs, partenaires institutionnels ou privés, Duclairois, forces de l’ordre s’étaient réunies pour cet événement.

L’entrée en matière fut traditionnellement effectuée par Yves Bertho, Directeur Général des Services, qui salua le travail des services municipaux.
Après avoir fait part de ses vœux aux Duclairois pour 2017, Jean Delalandre, entouré de son équipe, donna le ton de son discours en abordant largement l’abandon de l’Etat qui n’est pas sans impact sur les territoires et en particulier pour les communes. «La dotation de l’Etat a été diminué de 300 000 euros par an depuis 5 ans. Il s’agit là d’1,5 million d’euros que la ville aurait pu investir dans des projets au service des Duclairois et de l’économie locale». Le Maire a poursuivi en évoquant sans tabou deux sujets primordiaux : le bac et les falaises.

Le bac

Le bac est une compétence des Départements. Jean Delalandre profita de la présence de Pascal Martin, président du Département de Seine Maritime et présent à cette occasion pour souligner l’urgence de la situation. Grèves, pannes du bac à répétition, le quotidien des usagers s’avère très complexe. «Je sais que Pascal est attentif à l’avenir du bac de Duclair» a indiqué Jean Delalandre.
Lors de son allocution, le président Martin fit, en réponse à Jean Delalandre, une annonce de nature à rassurer l’auditoire : «je vous demande quelques semaines de patience. J’ai mandaté Alain Bazille, vice-président en charge des bacs, pour rencontrer très rapidement les maires des communes concernées. Pour ma part, je me charge de régler le problème du bac de Quillebeuf avec mon homologue eurois. Dès le printemps, le bac de Quillebeuf, construit en 2010, sera réaffecté à Duclair.»
Cette annonce présage d’un avenir nettement plus agréable pour les usagers du bac. «Je suis en relation permanente avec Pascal Martin et Alain Bazille pour suivre la mise en place du changement» souligne Jean Delalandre.

Les falaises

«Le problème des chutes de roches, auquel nous sommes confrontés a aujourd’hui été pris à bras le corps», assène Jean Delalandre. Pour la sécurité des conducteurs, une circulation alternée a été mise en place depuis cet été, sur plusieurs centaines de mètres à la sortie de Duclair, à l’endroit précis des chutes de roches.
Nous avons enclenché une opération de dévégétalisation et de purge sur 230 mètres de falaises, ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Nous travaillons en étroite collaboration avec les propriétaires de ce site.
«Un diagnostic sera très prochainement établi et nous fournira les préconisations à suivre.», assure Jean Delalandre.

Retour sur 2016, plus que jamais Duclair s’affirme sur le territoire

L’année 2016 aura été une année riche en événements et de projets importants pour la ville. Le Maire a rappelé la signature du permis de construire de la maison de santé, la réalisation de l’enquête publique du PLU, le lancement des travaux du city stade, la préparation des travaux de la place ou encore la vente de la Cour Mouty pour la construction d’une vingtaine de logements en accession à la propriété. Il a ajouté que les entreprises et les associations contribuent activement au dynamisme de la ville dans les domaines sportifs et culturels. Il a ainsi cité les boîtes à livres, l’exposition estivale sur les quais de Seine, l’ouverture de la résidence d’artistes, l’accueil du tour cycliste de Seine Maritime, les travaux sur les cours de tennis, la 4ème édition des 10 km du halage et bien d’autres encore. Enfin, Jean Delalandre a rappelé le succès de la fête du canard qui a été un temps fort de l’année, avec des milliers de visiteurs.

En 2017, concrétisation de projets au service du développement de la ville

Avant tout le Maire a rappelé que la ville réalisait des économies de fonctionnement et recourrait à la vente de logements dont elle est propriétaire pour poursuivre l’investissement dans des projets d’intérêt général au service du dynamisme de la ville. Il a précisé que le cadre de vie, le développement économique et l’accessibilité étaient au cœur de tous les travaux réalisés ou à venir. A titre principal, le Maire a cité le projet de restructuration de la place du général de Gaulle. Par ailleurs, les événements ne manqueront pas en 2017, permettant ainsi à Duclair de renforcer son image de ville où il fait bon vivre : tour de Normandie cycliste, fête du sport, Duclair sur Seine, festival Duclair sur Seine, mois de l’architecture.

«Duclair affirme sa place sur le territoire des Boucles de Seine, entre Rouen et le Havre. C’est une ville dont on parle, un pôle de vie reconnu mais également une ville qui vit avec son temps», conclut Jean Delalandre avant de donner la parole au président du Département Pascal Martin.
Ce dernier a salué l’engagement et la passion du maire de Duclair pour sa commune et l’a assuré du soutien du Département dans tous les domaines.
Pour clôre la soirée, les nouveaux habitants se sont vus remettre un livre relatant l’histoire de Duclair.

2017 01 16_Cérémonie des voeux_1
2017 01 16_Cérémonie des voeux_2
2017 01 16_Cérémonie des voeux_3
2017 01 16_Cérémonie des voeux_4

 

Les nouveaux Duclairois salués

A l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux, Jean Delalandre a tenu à saluer les nouveaux Duclairois.
Plus d’une vingtaine de familles récemment installées à Duclair ont ainsi reçu des mains du maire Jean Delalandre et des membres du conseil municipal un livre relatant l’histoire de Duclair : «Duclair, un regard sur le passé» écrit par Francis Aubert, écrivain et personnalité duclairoise.
Un moment d’échange et de convivialité qui fut largement apprécié de tous !

2017 01 16_Cérémonie des voeux_5
2017 01 16_Cérémonie des voeux_6