Aller au contenu

Chef de gare en retard, le train de Deauville part sans voyageurs : que s’est-il passé ?

Dimanche 1er janvier 2017, un train est parti sans les voyageurs de la gare de Deauville (Calvados). Le chef de service en gare était en retard à cause d’une panne. Le point.

(Photo d'archives © Le Pays d'Auge)
Dimanche 1er janvier 2017, un train est parti sans les voyageurs de la gare de Deauville-Trouville (Calvados). (Photo d'archives © Le Pays d'Auge)

Dimanche 1er janvier 2017, un train est parti sans les voyageurs de la gare de Deauville-Trouville (Calvados) à cause du retard du chef de service en gare.

En panne de voiture, le chef de service en gare, qui ouvre normalement les portes de la gare et donne le départ des trains, n’a pas pu être à l’heure pour le train de 7h38. Une excuse qui tient la route, compte tenu du froid constaté ce week-end-là.

Les voyageurs n’ont donc pas pu entrer en gare et ont vu le train passer devant leurs yeux. Finalement, un train spécial a été mobilisé par vers 9h pour prendre en charge les voyageurs. « L’arrivée à Paris s’est faite à 10h46 au lieu de 9h57 », assure le service communication de l’entreprise.

De nombreuses questions en suspens

Cet incident a suscité de nombreuses réactions et des questions sur les réseaux sociaux ainsi que des commentaires sur le site de Normandie-actu. « Un train peut-il partir sans l’autorisation du chef de service ? », questionne un internaute. « Au fait, on a toujours besoin d’un chef de gare ? », demande un autre.

> LIRE AUSSI : SNCF. Pour aller en Normandie, des contrôles mis en place sur les quais de la gare Saint-Lazare

Certains souhaitaient également savoir quelle sanction pourrait être prise à l’encontre du chef de service en gare. Normandie-actu répond à vos questions.

  • Un train peut-il partir sans l’autorisation du chef de service en gare ?

Oui, répond le service communication de la SNCF, « si tous les dispositifs de sécurité sont respectés ». « Le conducteur du train, avec son contrôleur, pouvait prendre la décision de prendre le départ de manière non-commerciale, en accord avec la gare de Lisieux (Calvados). Le matériel devait certainement être attendu à Lisieux », précise Xavier Guérout, représentant régional pour le syndicat Sud Rail.

Quand le chef de service ne donne pas le départ ou que le contrôleur n’est pas là, dans ce cas, le train peut partir sous conditions mais sans passagers, explique un agent de bord de la SNCF à Normandie-actu. C’est un peu comme si les pilotes d’un avion étaient là mais pas le personnel naviguant commercial (PNC). Dans ce cas, l’avion peut partir, mais sans voyageurs.

> LIRE AUSSI : Trains entre Caen et Rouen : deux trajets de plus par jour et des tarifs attractifs à venir

Des sanctions pour le chef de gare ?

  • N’y avait-il pas de remplaçant prévu pour ce chef de service en panne de voiture ?

« Un 1er janvier, c’est compliqué », ajoute Xavier Guérout. D’autant plus que les personnes astreintes en cas de quelconque problème ne se situent pas à Deauville même et n’auraient pas pu arriver pour 7h38.

« En général, les astreintes sont à Caen ou dans une autre ville de l’ex-Basse-Normandie, continue le représentant de Sud Rail. La seule chose que l’astreinte pouvait décider à distance était de mettre en place un bus, mais nous étions le 1er janvier… »

  • Le chef de service en gare va-t-il être sanctionné ?

La SNCF n’a pas souhaité communiquer sur cette question. Le syndicaliste ajoute que le chef de service en gare en retard devra donner des explications à la direction.

Il peut y avoir des sanctions disciplinaires, précise Xavier Guérout. Nous défendons de plus en plus d’agents pour des retards. Si nous ne sommes pas à l’heure à notre prise de service, nous nous exposons à des sanctions. Aujourd’hui, la direction réfléchit de plus en plus en tant que financier plutôt qu’en tant qu’humain. Près de 8 000 postes de cheminots seront supprimés en 2017 et 28 000 d’ici à cinq ans…

  • Quelle est la différence entre un chef de service en gare et un chef de gare ?

À Deauville, il n’y a pas de chef de gare mais un chef de service en gare. « Il n’y a des chefs de gare que dans les grandes villes », assure Sud Rail. Le chef de gare est un agent appartenant à la branche « Gare et Connexions » qui gère, entres autres, tous les problèmes liés aux bâtiments et aux quais.

Le chef de service en gare est un agent « circulation » qui dépend de la branche « infrastructure ». Il est en charge du départ des trains, de l’accueil des personnes à mobilité réduite, des annonces en gare et de l’accueil des voyageurs en règle générale. Plus d’informations sur le site de la SNCF.