Aller au contenu

Communauté de communes Somme Sud Ouest. Budget, dettes, investissements, Alain Desfosses dit tout

Alain Desfosses, le président de la CC2SO, a accepté d’évoquer le budget que les élus viennent de voter. Investissements, dettes, projets, comme à son habitude, il n’élude rien.

Alain Desfosses, à droite, évoque les différents axes de travail empruntés par les élus communautaires.
Alain Desfosses, à droite, évoque les différents axes de travail empruntés par les élus communautaires.

Le Réveil : Il a fallu deux soirées pour voter intégralement le budget de la Communauté de communes Somme Sud Ouest, mais combien de temps faut-il pour le réaliser ?

Alain Desfosses : Un temps considérable. C’est un travail énorme d’autant plus qu’il a fallu cette année intégrer ceux de Conty et Oisemont au nôtre. Cette année, on partait en fait sur trois budgets. Ce sera beaucoup plus simple l’année prochaine.

Vous avez 19 millions d’euros de dettes et il va falloir 25 ans pour l’effacer, c’est-à-dire jusqu’en 2042. Cela paraît très long ?

Pas tant que cela car des couples mettent 15 à 20 ans pour rembourser l’emprunt réalisé pour l’achat d’une maison. Dans cette dette tout n’est pas payé par le contribuable puisque nous percevons de nombreuses aides. A titre d’exemple, les 2,2 millions d’euros de dettes que nous avons pour l’achat des bus, au final, c’est le conseil régional qui va tout rembourser. Il ne faut pas oublier de dire également que nous remboursons 1,5 million d’euros par an.

Découvrez Le Réveil en version numérique