Aller au contenu

Communes nouvelles. Un mariage en projet entre Auffay, Sévis, Cropus et Cressy

Le nombre fait la force. C’est dans cette optique, que les élus d’Auffay, Cressy, Cropus et Sévis réfléchissent au projet de fusion des communes.

Christian Suronne maire d'Auffay, Denis Quesnay maire de Cropus, Gérard Nourichard maire de Sévis et Marc Petit maire de Cressy (de gauche à droite, de haut en bas) réflechissent à un rapprochement de leur commune. -
Christian Suronne maire d'Auffay, Denis Quesnay maire de Cropus, Gérard Nourichard maire de Sévis et Marc Petit maire de Cressy (de gauche à droite, de haut en bas) réflechissent à un rapprochement de leur commune. –

« Plus on sera gros, plus on sera fort », assure Christian Suronne, maire d’Auffay et instigateur du projet de regroupement avec les villages de Sévis, Cropus et Cressy (Seine-Maritime). Mutualiser les moyens, recevoir plus de dotations de l’État et peser plus lourd dans l’intercommunalité sont les principales motivations. Les inquiétudes des élus comme des habitants portent sur le niveau des taxes ou l’identité du village.

Lire aussi : Pays neufchâtelois : Les volontaires ne se bousculent pas pour former des communes nouvelles

« Nous, petites communes, pesons peu »

Le maire de Cressy, Marc Petit, souligne : « Avec les nouvelles structures, on voit bien que nous, petites communes, pesons peu. Avec 290 habitants à Cressy, ce n’est pas facile d’avoir son mot à dire ».

Lire aussi : Commune nouvelle. Le possible mariage de cinq villages prend déjà l’eau

Inquiétudes : imposition et identité

Le maire de Cropus met en avant : « Il faut attendre d’avoir tous les éléments sur le lissage des taux. Notre commune a les taux d’imposition les plus bas ».

Tous les quatre s’accordent pour dire que « chaque commune gardera son identité ». Il rappelle : « Aujourd’hui, les communes ont le choix de s’associer avec celles qu’elles veulent. Mais cela ne sera pas toujours le cas si l’État l’impose ».