Aller au contenu

Contrôles en Normandie. Attention, à vélo, vous pouvez prendre des amendes !

À Caen et Hérouville Saint-Clair (Calvados), les policiers intensifient les contrôles des cyclistes, avec des amendes à la clef. Le point sur les règles à respecter à vélo.

(Photo © Pixabay)
Des règles sont à respecter à vélo et des amendes allant de 11 à 22 euros sont encourues. (Photo © Pixabay)

À Caen et Hérouville-Saint-Clair (Calvados), le commissariat de police de Caen intensifie les contrôles aux abords des établissements scolaires, notamment auprès des lycées Victor Hugo, Augustin Fresnel et du lycée expérimental d’Hérouville.

> LIRE AUSSI : Réactions. Le casque à vélo obligatoire ? Un sénateur de Normandie veut une loi

Jeudi 5 janvier 2016, des actions de prévention seront menées à la sortie des établissements scolaires, rapporte un policier à Normandie-actu. Mais dès la semaine prochaine, il y aura des opérations de contrôles et des cyclistes pourront être verbalisés.

Trop d’accidents matériels liés à l’absence de lumière sur les vélos ont eu lieu récemment. La police veut donc « serrer la vis » pour éviter de plus graves accidents.

Des amendes de 11 à 22 euros

Pour rappel, pour un défaut de lumière sur une bicyclette ou un système de freinage défaillant, le cycliste peut prendre une amende de 11 euros.

Une circulation en dehors des routes cyclables ou un défaut de port du gilet jaune, obligatoire hors agglomération et la nuit, peut coûter 22 euros au conducteur du deux-roues.

> LIRE AUSSI : Les cyclistes, usagers vulnérables à Rouen. Opération de sensibilisation

Le port du casque bientôt obligatoire pour les mineurs

Le 22 mars 2017, le port du casque à vélo sera obligatoire pour les mineurs. Un décret (n° 2016-1800) a été publié, mercredi 21 décembre 2016, au Journal officiel. Afin de laisser le temps aux familles de s’équiper, un délai de trois mois est accordé. Ce qui repousse l’échéance au 22 mars 2017.

À partir de cette date, les adultes qui accompagnent un enfant de moins de 12 ans à vélo, mais sans casque, ou qui en transportent un, sans casque non plus, en tant que passager sur leur propre bicyclette, risquent une amende de 90 euros.

Le port du casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%, rappelle la Sécurité routière.

L’équipement obligatoire d’un vélo, selon la Sécurité routière :
– Deux freins, avant et arrière ;
– Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge ;
– Un avertisseur sonore ;
– Des catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales ;
– Le port d’un gilet rétroréfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante ;
– Le port du casque sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers, à compter du 22 mars 2017.