Aller au contenu

Corps Matière. Un festival unique dédié à la performance artistique, à Caen

Du 2 au 5 février 2017, trois lieux alternatifs de Caen (Calvados) accueillent la 3e édition de Corps Matière. Ce festival unique en Normandie est dédié à l’art de la performance.

Rendez-vous du 2 au 5 février 2017, à Caen (Calvados), pour la 3e édition du festival Corps Matière; (Photo : Annliz Bonin)
Rendez-vous du 2 au 5 février 2017, à Caen (Calvados), pour la 3e édition du festival Corps Matière. (Photo : Annliz Bonin)

La performance n’est pas la forme d’expression artistique la plus populaire et souffre parfois de beaucoup de préjugés. En 2014, les performers Annliz Bonin et Gaël L. ont créé le festival Corps Matière pour aller à la rencontre du grand public.

Du 2 au 5 février 2017, ils investissent trois lieux alternatifs de Caen (Calvados) – le Quatorze, la Fabrique et le Bazarnaom – pour une troisième édition axée sur le thème de l’intimité. Entretien.

Un événement unique en Normandie

Normandie-actu : Comment est né Corps Matière ?
Annliz Bonin :
Avec mon conjoint, Gaël L.,  cela fait dix ans que l’on propose des performances. On en a beaucoup joué en dehors de la Normandie et on trouvait dommage de ne pas avoir de visibilité dans notre région. On a donc commencé à réfléchir à notre propre événement pour répondre à la particularité de la performance dans le spectacle vivant, qui prend parfois des formes courtes et impromptues.

On a redoublé d’effort quand on a appris que des institutions, comme le Festival Souterrain de Nancy ou la Biennale Off de Lyon, s’arrêtaient. On s’est dit qu’il fallait absolument que l’on fasse quelque chose. En 2014, nous avions donc organisé une soirée au Cargö, à Caen, pour y présenter notre travail. Pour la seconde édition, en 2015, Corps Matière a vraiment pris la forme d’un festival lorsqu’on a commencé à inviter d’autres artistes.

La performance artistique dérange-t-elle aujourd’hui ?
C’est une forme d’expression artistique qui reste à la marge et, comme les budgets dédiés à la culture ont tendance à baisser, nous sommes les premiers à en souffrir. Au delà de ça, même moi qui ai une pratique régulière de la performance, je peux comprendre que cela puisse faire un peu peur.

On est assez proches du body art, on travaille avec nos corps et la nudité, cela peut être déstabilisant. C’est pour cela que nous multiplions les tentatives de médiation, avec des tables rondes ou des workshops ouverts à tous.

Deux ateliers pour s’initier à l’art de la performance

Pour cette 3e édition de Corps Matière, vous allez investir trois lieux alternatifs…
Après le Cargö, on avait envie de s’ouvrir à des lieux de création plus « underground ». Le Bazarnaom nous a accueillis à bras ouverts, avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité. La Fabrique Apefim nous soutient depuis quelques mois en nous mettant à disposition une salle de répétitions ; c’était le lieux idéal pour nos workshops. Quant au Quatorze, il nous est fidèle depuis 2015.

Le programme
• Jeudi 2 février 2017. Au Quatorze (14 rue des Croisiers) : Musée de l’Homme (installation-performance de Gaël L. – Caen), à 18h ; table ronde « Que peut-on montrer de l’intimité au plateau ? », à 19h, avec Yannis Constantinides (philosophe), Cendres Delors (artiste plasticienne) et Otomo (artiste performer, ex-directeur du festival Souterrain).
• Vendredi 3 février 2017. Au Bazarnaom (65 rue des Rosiers), dès 20h30 : Tâche d’être forte (performance de Juliet Martinez – Bordeaux), Catharsis (performance d’Annliz Bonin – Caen), Oracles / La Pythie (performance de Otomo – Berlin), Ropesession Shibari (performance de Docvale – Paris), installation sonore et plastique de Cendres Delors (Caen), Cérémonie du miroir (installation vivante d’Annliz Bonin) et Le Nécrophile (vidéo de Gaël L. – Caen). DJ Sets : DJ Braxel et Otomo OdM.
• Samedi 4 février 2017. À la Fabrique (6 rue Molière) : workshop Shibari dirigé par Docvale, de 14h à 17h.
• Dimanche 5 février 2017. À la Fabrique (6 rue Molière) : workshop dirigé par Annliz Bonin & Gaël L., de 14h à 17h.

Dans un souci de médiation, cette année, vous proposez deux ateliers de pratique artistique…
Le premier aura lieu samedi et est dédié au Shibari, l’art d’attacher les gens avec des cordes. Il y est question d’une connexion entre deux personnes, de maîtrise de soi et d’intimité. Ce n’est pas quelque chose d’anodin de poser une corde sur quelqu’un, car la sensation d’être contenu peut être très forte pour la personne qui est attachée. Il faut vraiment s’appuyer sur une relation de confiance.

Dimanche, on proposera aussi un atelier animé par Gaël et moi-même pour découvrir nos techniques de performances, qui sont proches du yoga, de la relaxation ou la danse. Nous ferons ensuite des actions performatives simples, pour toucher du doigt ce qu’on fait. Il ne s’agit pas de suspendre qui que ce soit par les pieds ou quelque chose de ce genre-là ! (Rires)

Infos pratiques :
Du 2 au 5 février 2017, au Quatorze, au Bazarnaom et à la Fabrique, à Caen (Calvados).
Tarifs : entrée libre le jeudi, 12 euros le vendredi et 20 euros le workshop.
Plus d’informations sur le site www.corps-matiere.com.