Aller au contenu

Coupe de France de football. Caen, QRM et Avranches qualifiés… mais pas le HAC et Granville

Retour sur les 32e de finale de Coupe de France de football. Caen, Quevilly-Rouen Métropole et Avranches se qualifient tandis que le HAC et Granville sortent par la grande porte.

Granville (CFA) n'est pas passé loin de l'exploit face à Angers (L1). Cependant, ça passe pour Caen, Avranches et Quevilly-Rouen Métropole. (Photo d'illustration ©Facebook US Granville)
Granville (CFA) n'est pas passé loin de l'exploit face à Angers (L1). Cependant, ça passe pour Caen, Avranches et Quevilly-Rouen Métropole. (Photo d'illustration ©Facebook US Granville)

Ce fût un week-end à forte activité footballistique entre vendredi 6 janvier et dimanche 8 janvier 2017 ! Bien qu’outsiders, les Avranchais (Nat) ont étrillé Stade Lavallois (L2). Le SM Caen (L1), quant à lui, s’est logiquement imposé contre Sainte-Geneviève (CFA2). Quevilly-Rouen Métropole s’est qualifié sur le fil face à Drancy (CFA) grâce notamment à l’inévitable Medhy Guezoui.

Cependant, deux clubs normands ne passeront pas au niveau supérieur. Le HAC (L2) a buté sur une équipe guingampaise (L1) beaucoup trop forte et Granville (CFA) est passé tout proche d’un nouvel exploit, mais s’est finalement fait battre par Angers (L1).

> LIRE AUSSI : Coupe de France de football. En Normandie, quels clubs passeront en 16e de finale ?

Avranches réalise la performance du week-end

Avranches a étonné tout le monde, vainqueur du Stade Levallois (3-1). Une performance notable pour un club de National qui élimine un club de Ligue 2. Mérité également au vu d’une prestation solide. Et cerise sur le gâteau, le troisième but « à la Lionel Messi » signé Jonathan Clauss. On ne dit rien, appréciez par vous-même.

Des Normands tellement euphoriques qu’ils ont rasé le crâne de leur entraîneur, Damien Ott.

Au prochain tour, Avranches (Nat) recevra le vainqueur du match opposant Fleury (CFA) au Stade brestois (L2), reporté au cause du gel.

> LIRE AUSSI : [Vidéo] Football. En Normandie, Avranches qualifiée, le coach se fait raser la tête !

QRM peut remercier Guezoui

L’US Quevilly-Rouen Métropole s’est fait très peur. Opposé à Drancy, club de CFA, QRM a dû batailler pour arracher la victoire (3-2). Drancy est revenu deux fois au score avant que Medhy Guezoui marque son troisième but, synonyme de victoire et de qualification pour les 16e de finale. Le match aurait pourtant pu finir autrement après l’expulsion de Valentin Sanson, 10 minutes avant le terme de la rencontre. QRM peut donc remercier son meilleur buteur du National, auteur d’un triplé, et cumule 15 buts toutes compétitions confondues.

Un bon test à venir

Le club normand recevra Marseille-Consolat en 16e de finale, un autre pensionnaire de National. Un match à armes égales et un bon test pour les Normands.

> LIRE AUSSI : Football. Classée 6e, l’US Quevilly-Rouen Métropole peut-elle prétendre à la Ligue 2 ?

Logique qualification du SM Caen

Un match initialement prévu le 7 janvier, mais reporté à cause du gel, c’est le lendemain que le Stade Malherbe Caen (L1) est reçu par Sainte-Geneviève, modeste club de CFA2. Sans surprise, le club normand s’est facilement défait de son adversaire du jour sur le score de 3 buts à 0. Ronny Rodelin inscrit un doublé et Ivan Santini alourdit le score sur penalty en réalisant une magnifique panenka, son geste fétiche.

Au prochain tour, les Caennais iront à Angers (L1), tombeur de Granville (CFA), dimanche 8 janvier 2017.

Granville a failli y croire

La marche était trop haute pour les Granvillais. Ils ne reproduiront pas l’épique aventure de la Coupe de France 2015-2016. Malgré l’inattendue ouverture du score de Florian Jégu à la 9e minute de jeu, les Angevins ont confirmé leur place dans l’élite en inscrivant deux buts et accèdent ainsi en 16e de finale. Les Normands n’ont pas à rougir et ont offert un match solide et de qualité face à un adversaire bien plus fort.

Trop dur pour le HAC

C’était un duel entre les deux seuls clubs de seconde division ayant remporté la Coupe du France. Et ce sont les Bretons qui sont sortis vainqueurs de ce duel. Un duel inégal au vu du très bon début de saison de Guingamp en Ligue 1 (5e).

Mené au score à la mi-temps par un but de Moustapha Diallo (42e), Jimmy Briand s’occupe de doubler la mise à l’heure de jeu. Le but du Havrais Mana Dembélé reste anecdotique (90e+1). Les hommes d’Oswald Tanchot doivent maintenant se consacrer exclusivement au championnat et renouer avec la victoire. Rendez-vous à Nîmes vendredi 13 janvier 2017.

Pierre MOULIN