Aller au contenu

Coupe du monde de football féminin. Le Havre en lice pour accueillir l’événement !

Lundi 20 janvier 2017, la Ville du Havre a officiellement lancé sa candidature dans le but d’accueillir quelques matches de la Coupe du monde féminine 2019, en France. Détails.

Le Stade Océane, doté de plus de 25 000 places, pourrait accueillir des matches de la Coupe du monde féminine en 2019.
Le Stade Océane, doté de plus de 25 000 places, pourrait accueillir des matches de la Coupe du monde féminine en 2019.

La Ville du Havre (Seine-Maritime), la communauté de l’agglomération havraise (Codah), le HAC Football et la Ligue de football de Normandie ont officiellement déposé, lundi 20 janvier 2017, une candidature afin d’accueillir des matches de la Coupe du monde féminine en France, en 2019.

Le Havre : parfait candidat ?

Après la réception du Mondial de handball à Rouen (Seine-Maritime), une nouvelle ville de Normandie pourrait accueillir un événement d’envergure internationale dès 2019 : Le Havre (Seine-Maritime) est officiellement candidat pour recevoir le Mondial de football féminin avec 10 autres villes. L’histoire de la Cité océane intimement liée au football et son Stade Océane flambant neuf sont de précieux atouts pour la ville.

VIDÉO. Le Havre candidate pour accueillir la Coupe du monde féminine de la Fifa 2019.


Le Havre, ville candidate pour accueillir la… par mairie-lehavre

Le Hac mobilisé

Le Havre n’a jamais vraiment reçu de grosses compétitions sportives internationales. Cette candidature est l’occasion pour la ville de faire valoir les qualités du Stade Océane et sa capacité de plus de 25 000 personnes.

Le président et actionnaire majoritaire du HAC, Vincent Volpe, s’est montré particulièrement enthousiaste. L’événement sportif favoriserait le rayonnement de la ville du Havre dans le paysage français :

Le HAC a mobilisé toutes ses forces pour participer à la réalisation du dossier de candidature. En tant qu’exploitant exclusif du Stade Océane, le club mettra d’ailleurs gratuitement cette magnifique enceinte à disposition, dans le cadre de la candidature du Havre. Il est clair que nous serons tous à 100% pour accueillir comme il se doit un tel événement sportif. Le projet que nous menons au HAC doit permettre à la ville de rayonner le plus largement possible !

> LIRE AUSSI : Football. Qu’a changé l’arrivée au Havre de l’investisseur américain Vincent Volpe ?

Le sport féminin à l’honneur

Le maire du Havre, Édouard Philippe, se réjouit de cette candidature permettant de « fédérer les Havrais autour d’un projet de développement économique et de rayonnement en mettant à l’honneur le sport féminin ».

Une mise à l’honneur du football féminin qui ne bénéficie pas de la même couverture médiatique que le football masculin. Le président de la Ligue de football de Normandie, Pierre Leresteux, mise sur cette coupe du monde pour faire évoluer les mentalités :

L’obtention de l’organisation de la Coupe du monde FIFA 2019 représente un nouveau levier pour permettre à la Ligue de football de Normandie de devenir une ligue de référence pour le football et le public féminin. L’opportunité de recevoir au Havre des rencontres de cette compétition internationale dans le magnifique complexe du Stade Océane doit nous permettre de créer un événement sans précédent portant le message de l’égalité et de la mixité pour notre société. Mais la Coupe du monde féminine de la FIFA 2019 ne pourra être réussie que si cette ambition est partagée.

Match d’ouverture à Lyon

Parmi les 11 villes, une seule est déjà retenue : Lyon. Le Parc Olympique lyonnais recevra le match d’ouverture de cette Coupe du monde. Parmi les 10 autres villes candidates, seule une se verra refuser sa candidature. Le Havre a donc de bonnes chances d’être retenu, grâce à son infrastructure sportive et sa capacité d’accueil.

Liste des villes candidates et leurs stades :
• Auxerre – Stade de l’Abbé-Deschamps (21 379 places)
• Grenoble – Stade des Alpes (20 068 places)
Le Havre – Stade Océane (25 178 places)
• Montpellier – Stade de la Mosson (32 950 places)
• Nancy – Stade Marcel-Picot (20 087 places)
• Nice – Allianz Riviera (34 624 places)
• Paris – Stade Jean-Bouin (20 000 places)
• Reims – Stade Auguste-Delaune (21 628 places)
• Rennes – Roazhon Park (29 778 places)
• Valenciennes – Stade du Hainaut (25 172 places)

Pierre MOULIN