Aller au contenu

Dans l’Eure, sur Leboncoin, les parents d’élèves cherchent un nouveau professeur d’anglais

Un professeur d’anglais étant absent depuis novembre 2016, les parents d’élèves du collège Hyacinthe-Langlois de Pont-de-l’Arche (Eure) en cherchent un nouveau sur Leboncoin.

Des parents d'élèves de Pont-de-l'Arche (Eure) ont publié cette annonce pour trouver un professeur d'anglais (capture d'écran ©Leboncoin)
Des parents d'élèves de Pont-de-l'Arche (Eure) ont publié cette annonce pour trouver un professeur d'anglais (capture d'écran ©Leboncoin)

Une technique de recrutement originale. Mardi 31 janvier 2017, les parents d’élèves de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves ) du collège Hyacinthe-Langlois de Pont-de-l’Arche (Eure) ont publié une annonce sur Leboncoin pour trouver un professeur d’anglais.

Une professeur non remplacée depuis novembre

Ludovic Guiot, représentant des parents à la FCPE de l’établissement, l’assure, « l’annonce est sérieuse et c’est une vraie démarche de recherche de solution ».

Une professeur d’anglais est absente et non remplacée depuis le mois de novembre 2016. Cela ne peut pas durer sinon ce sont nos enfants qui en feront les frais.

La petite annonce en ligne explique ainsi que « l’association des parents d’élèves élus FCPE du collège Hyacinthe Langlois de Pont de l’Arche recherche pour ce collège de 540 élèves un(e) professeur d’anglais ».

> LIRE AUSSI : L’histoire. Au Havre, il échappe à la rue… grâce au site Leboncoin !

Le rectorat en manque de candidats

Ce n’est pas la première fois que le collège Hyacinthe-Langlois rencontre ce problème. D’après Ludovic Guiot, lors du premier trimestre, il manquait déjà un professeur d’espagnol pendant deux mois. Dans ce cas comme dans celui du professeur d’anglais, le rectorat peine à trouver des remplaçants. « Le rectorat est mobilisé sur ce dossier mais il nous explique qu’ils n’ont aucun vivier de candidat pour remplacer les enseignants absents ».

Ce n’est pas qu’un problème local, il y a quelque chose qui ne va pas à plus haut niveau, estime-t-il. Peut-être y a-t-il une sous-estimation des besoins en enseignants dans nos collèges.

Mais le représentant des parents d’élèves tient à souligner : « On ne cherche pas un coupable. On cherche simplement un enseignant pour qu’il se manifeste et que nous fassions suivre sa candidature au collège et au rectorat ».

Interrogé par Normandie-actu jeudi 2 février 2017, Ludovic Guiot nous fait savoir que pour l’heure aucun professeur n’avait répondu à l’annonce. Avis aux candidats potentiels donc.

> LIRE AUSSI : Rentrée 2017. Fermetures ou ouvertures de classes : quelles cartes scolaires en Normandie ?