Aller au contenu

En Normandie, c’est le grand comptage des oiseaux de jardin pour comprendre leurs mouvements

Ludique mais surtout très utile pour la préservation des oiseaux, le grand comptage des oiseaux de jardin a lieu le samedi 28 et le dimanche 29 janvier 2017. Détails.

Le comptage des oiseaux de jardin est programmé le week-end des samedi 24 et dimanche 25 janvier 2017 (©Alonbon-Fotolia).
Le comptage des oiseaux de jardin est programmé le samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017 (©Alonbon-Fotolia).

Le Groupe Ornithologique Normand (GONm) invite tous les Normands à participer au grand comptage des oiseaux de jardin, qui a lieu  le samedi 28 janvier 2017 et le dimanche 29 janvier 2017. Robin Rundle, du GONm explique comment procéder.

Une action de Science Citoyenne !

Pourquoi un tel comptage ?

Les oiseaux dans nos jardins sont des espèces communes et banales, présentes chez tout le monde !

La satisfaction que l’on ressent en regardant le bilan, sachant que son rouge-gorge apprivoisé et ses mésanges bleues sont compris dans les chiffres est importante. Chaque contribution représente une action de Science Citoyenne !

A quoi sert ce comptage ?

Les résultats nous aident à comprendre le rapport entre les conditions météo en Normandie et les mouvements des oiseaux des pays du Nord de l’Europe. Ils donnent des informations qui complètent celles que nous avons des autres comptages sur les populations de différentes espèces dans la même année.

« Vos informations nous donnent des indices »

Les données s’accumulent et peuvent être comparées avec les autres années. On peut ainsi voir si les changements dans le nombre d’une espèce observée deviennent constants ou restent fluctuants pour des raisons que nous ne comprenons peut-être pas encore.

Réchauffement planétaire ? Mauvaise reproduction suite à un printemps 2016 très humide ? Manque de chenilles ? En ce moment les oiseaux commencent à arriver dans nos jardins, à cause du coup de froid. Les informations nous donneront des indices très importants, même si les gens ne voient rien chez eux !

Comment procéder à ce comptage ?

Ce n’est pas compliqué : pendant une heure, selon la disponibilité, on note le nombre maximum d’espèces observées.

Par exemple, vous observez d’abord un groupe de cinq étourneaux sansonnet. Plus tard, un groupe de 10 étourneaux. Enfin, un groupe de sept. Sur la fiche, vous n’indiquerez donc que « étourneau : 10 » (soit, le maximum dont on peut être certain). Cette rigueur est demandée pour ne pas compter deux fois les mêmes individus.

Si on voit un oiseau que l’on ne reconnaît pas, on peut le  prendre en photo, nous pourrons aider l’auteur à l’identifier ensuite.

A la fin du comptage, il faut se rendre sur le site Web du Groupe Ornithologique Normand et noter les observations. Un rouge-gorge clignotant sur l’écran sert de guide.  Et pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur, ils peuvent envoyer les résultats sur papier libre.

Le bilan paraîtra au mois de mars, après le traitement des réponses.

Informations pratiques :
Groupe Ornithologique Normand, Grand comptage des oiseaux de jardin.
181 rue d’Auge, 14000 Caen.

Le conseil du Groupe Ornithologique Normand
Pensez à mettre de la nourriture (graines, boules de graisse etc.) et de l’eau si vous ne le faites pas déjà pour aider les oiseaux, mais faites-le auparavant pour que les oiseaux s’habituent à votre station de nourrissage. Vous aurez peut-être le plaisir de voir le tarin des aulnes, le pinson du Nord, la mésange noire ou le grosbec casse-noyaux !