Aller au contenu

État des lieux

Cette BD est parue dans le magazine Lyon Capitale de juillet dernier. Sept pages, c’est finalement un peu court pour aborder tous les aspects des problèmes du monde de l’édition, en particulier dans la BD. J’aurais bien aimer aborder d’autres[…]↓ Read the rest of this entry…

Cette BD est parue dans le magazine Lyon Capitale de juillet dernier.

Sept pages, c’est finalement un peu court pour aborder tous les aspects des problèmes du monde de l’édition, en particulier dans la BD. J’aurais bien aimer aborder d’autres aspects et donner d’autres infos, mais je trouve les planches déjà suffisamment denses comme ça. Par exemple,  j’aurais aimer parler de la baisse drastique des coûts d’impression et de leur délocalisation en Espagne, Italie ou en Europe de l’est. Mine de rien, baisser le coût de production physique d’un bouquin permet d’en imprimer plus, ce qui contribue à inonder le marché… C’est probablement une des clés d’explication, parmi d’autres. Bref, ce sujet est sans fin et surtout sans véritable solution à l’heure actuelle. Des initiatives sont prises afin de défendre le droit des auteurs, et j’observe ça avec le plus grand intérêt. Et l’abondance de témoignages récents (comme celui de Maliki, dont je parle dans cette BD) sur les conditions de vie des auteurs ne fait que renforcer ce sentiment d’urgence…

Pour le titre de la BD, j’avais pas trop d’inspiration. N’allez pas confondre ça avec la BD d’Antonin Gallo, dont les précommande s’achèvent demain !