Aller au contenu

Festival Beauregard, près de Caen. Møme et Editors annoncés, le directeur explique ses choix

Après Placebo, Phoenix, Iggy Pop, Die Antwoord et Thiéfaine, Møme et Editors rejoignent le festival d’Hérouville (Calvados). Ils se produiront les 7 et 8 juillet 2017.

Møme et Editors se produiront dans le parc du château de Beauregard, à Hérouville (Calvados), les 7 et 8 juillet 2017. La programmation complète de cette nouvelle édition sera dévoilée le 1er mars 2017. (Photos : DR)
Møme et Editors se produiront dans le parc du château de Beauregard, à Hérouville (Calvados), les 7 et 8 juillet 2017. La programmation complète de cette nouvelle édition sera dévoilée le 1er mars 2017. (Photos : DR)

Le 9e Festival Beauregard aura lieu du 7 au 9 juillet 2017, à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados). On savait déjà depuis quelques semaines que Placebo, Iggy Pop, Phoenix, Die Antwoord et Hubert-Félix Thiéfaine participeront à la « garden party » de John, la mascotte de l’événement.
Ce mercredi 1er février 2017, ils ont été rejoints par Møme et Editors, en attendant la programmation définitive qui sera dévoilée le mercredi 1er mars 2017.

> LIRE AUSSI : Hubert-Félix Thiéfaine annoncé au Festival Beauregard, près de Caen.

Møme et Editors, la touche electro et indé

Placebo, Iggy Pop, Phoenix, Die Antwoord et Hubert-Félix Thiéfaine : en ajoutant à cette belle brochette deux groupes moins connus du grand public, Møme et Editors, Paul Langeois, directeur du festival veut montrer que l’electro ne sera pas oubliée et que l’esprit rock indé cher à Beauregard reste une priorité.

Je pense que le public est de plus en plus ouvert aux différentes esthétiques musicales. C’est fini l’époque où nous avions le public electro, le public metal ou reggae… Notre façon de consommer de la musique via le net et les différentes plateformes de téléchargement a favorisé cette ouverture et notre festival y répond.

> LIRE AUSSI : Les groupes Placebo et Phoenix annoncés au Festival Beauregard, près de Caen.

Le producteur niçois, Møme, jouera le vendredi 7 juillet 2017. Il partagera sa « chillwave » qui surfe sur l’énorme succès estival de l’EP Aloha et de son premier album, le somptueusement aérien Panorama. Samedi 8 juillet 2017, l’affiche sera complétée par les Anglais d’Editors, le fleuron de la nouvelle scène new wave, mais aussi le duo caennais Aerobrasil, qui vient de remporter la seconde édition du tremplin John’s Session.

Écoutez Aloha de Møme :

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

Écoutez All the Kings de Editors :

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

Le directeur justifie ses choix
Réaliser la programmation de Beauregard est un jeu d’équilibriste, un travail de composition où des univers artistiques se croisent, se répondent et s’entrechoquent. « C’est un alliage subtil et complexe de têtes d’affiches, de découvertes, d’ovnis, d’artistes qui ont écrit l’histoire de la musique et de groupes qui l’écriront bientôt », explique Paul Langeois, le directeur-programmateur du plus grand festival normand.
« Je conçois la programmation en faisant en sorte que chacun puisse avoir ses propres coups de cœur. Par exemple, lors de la journée du dimanche, l’année dernière, certains étaient venus pour PJ Harvey et d’autres pour Louise Attaque. C’est intéressant, car on fait découvrir des artistes que le public n’était pas forcément venu voir à la base (…) En mélangeant les lignes artistiques, on parle à plus de monde, on s’adresse à des générations différentes, on aiguise aussi la curiosité. Car à Beauregard, ce sont aussi des familles entières qui se déplacent, du petit fils de 10 ans aux grands parents de 65 ans, pour vivre un moment de partage et d’ouverture. »

Infos pratiques :
Festival Beauregard, du 7 au 9 juillet 2017, dans le parc du château de Beauregard, à Hérouville Saint-Clair (Calvados).
Tél : 02 31 47 96 13. Tarifs : 49 à 56 euros la journée, 80 à 94 euros les deux, et 99 à 119 euros les trois.