Aller au contenu

French cup. L’élite mondiale du patinage artistique synchronisé à Rouen

La French cup, le rendez-vous international de patinage artistique synchronisé, va animer la patinoire Guy Boissière, à Rouen (Seine-Maritime), vendredi 3 et samedi 4 février 2017.

La team Jeanne d'Arc, à Rouen (Seine-Maritime). (photo © Catherine Dente)
La team Jeanne d'Arc, à Rouen (Seine-Maritime). (photo © Catherine Dente)

L’élite mondiale du patinage artistique synchronisé a rendez-vous à Rouen (Seine-Maritime), vendredi 3 et samedi 4 février 2017, à l’occasion de la 23e édition de la French cup. 27 équipes de 11 nations différentes sont attendues à la patinoire Guy-Boissière, sur l’Île-Lacroix. Et localement, les jeunes espoirs de la team Jeanne d’Arc auront à cœur de briller devant leur public.

Une discipline sous le feux des projecteurs

Comme chaque année désormais, au-delà de l’événement sportif et artistique en lui-même, la French cup est l’occasion de mettre en lumière une discipline qui ambitionne de monter en puissance. Sandrine Devaux, présidente de la French cup 2017, explique ainsi :

En 2015, nous avions accueilli le Comité international olympique. En 2016, le patinage synchronisé est entré dans le calendrier des grands prix internationaux. […] Par ailleurs, la Fédération française des sports de glace souhaite désormais entrer dans l’organisation de cet événement. Cette année 2017 est un peu une année de transition, pour que chacun apprécie comment il peut apporter le meilleur pour la French cup à l’avenir.

À la croisée des chemins au niveau national et international, le patinage synchronisé attend également d’évoluer dans une enceinte rouennaise rénovée, la patinoire Guy-Boissière devant faire l’objet d’importants travaux au cours des prochains mois. La présidente de la French cup est impatiente de voir installée une jauge « élargie», qui « permettra d’accueillir encore plus d’amateurs de grâce et de technique l’an prochain ».

› LIRE AUSSI : Agrandissement de la patinoire, à Rouen. Début des travaux au printemps… 2017

L’équipe Jeanne d’Arc motivée

Côté rouennais, l’équipe Jeanne d’Arc, championne de France 2015 (catégorie novices) et 2016 (en junior), est prête pour ce rendez-vous, qui constitue un temps fort de la saison. Anne-Sophie Druet-Avisse, coach et manager sportif du Rouen Olympic Club, club qui porte la French cup depuis ses débuts, indique :

C’est avec beaucoup de motivation et d’engagement que cette équipe a mis tout en oeuvre pour concrétiser la saison, avec le départ pour les championnats du monde au Canada en mars 2017. Les étapes de Lyon, Belgique et Allemagne ont marqué nettement la progression de l’équipe, mais il manque un rendez-vous pour concrétiser le départ aux Mondiaux, la French cup à Rouen !

Sandrine Devaux et Anne-Sophie Druet-Avisse. (photo © Catherine Dente)
Sandrine Devaux et Anne-Sophie Druet-Avisse. (photo © Catherine Dente)

Un peu d’histoire. Si les sports de glace se développent dès le milieu du XVIIIe siècle, le patinage synchronisé sort de l’ombre à la fin du XIXe siècle. L’International Skating Union, fondée en 1892 aux Pays-Bas, reconnaît en effet cette discipline début 1900. Les équipes étaient alors constituées de quatre patineurs. Au milieu des années 50, le patinage synchronisé va vivre un véritable tournant aux États-Unis. Passionné par ce sport, le Dr Richard Porter constitue des équipes à l’Université du Michigan. La popularité de la discipline atteint le Canada début 1970. Les deux pays, États-Unis et Canada, mettent en place les premiers règlements de la discipline, appelée à l’époque « Précision Team Skating ». La première compétition officielle est organisée en 1976. À partir de 2016, le patinage synchronisé fait son entrée dans les grands prix internationaux de patinage, aux côtés de la danse sur glace, du couple et de l’individuel (informations fournies par le comité d’organisation de la French cup).

À Rouen, la French cup est née en 1994, sous le nom, alors, de coupe internationale de patinage synchronisé. Elle prend le nom de French cup en 2000.  Le Rouen Olympic Club, lui, a  plus de 40 ans.

Le programme

Vendredi 3 février :
• 7h15-13h15 : entraînements
• 13h45-13h55 : programme novices A
• 14h10- 16h : programme court juniors
• 16h15 : podium novices
• 19h15 : cérémonie d’ouverture
• 20h-22h15 : programme court seniors

Samedi 4 février :
• 8h-14h15 : entraînements
• 15h00-17h00 : programme libre juniors
• 19h15 : cérémonie d’ouverture
• 20h-22h25 : programme libre seniors
• 22h30 : podium junior et seniors

VIDÉO. Découvrez le programme court de la team Jeanne d’Arc en 2016 :

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

La French cup, c’est aussi des répercussions en ville, avec l’arrivée des équipes au cours de la semaine, qui logent et consomment sur place.

Infos pratiques :
French cup, compétition les 3 et 4 février 2017, à la patinoire Guy-Boissière, sur l’Île-Lacroix, à Rouen (Seine-Maritime).
Tarifs : à partir de 10 euros (50 euros le pass)
Billetterie en ligne