Étant danseuse professionnelle, Cristal Cruze prodigue des conseils qu’elle s’est appliquée à elle-même tout en les personnalisant à chacun de ses clients. (©D.R.)
Les festivités de fin d’année approchant, comment faire pour ne pas prendre trop de kilos ? Doit-on faire attention à ce qu’on mange. La coach de Rouen (Seine-Maritime) spécialisée santé, bien-être et sport Cristal Cruze, également ambassadrice pour les marques Brank sports et Cheek, donne quelques conseils. Si au final il était possible de se laisser aller, uniquement pour cette fois ?
« On peut s’accorder des repas plaisir »
Pour Noël on peut se lâcher, ce n’est pas interdit de le faire de temps en temps. On peut s’accorder des repas plaisir. On ne prend pas du poids sur un repas. Il faut simplement penser à équilibrer les repas habituels et manger correctement le reste du temps. On ne détruit pas tout en une seule fois.
Cristal Cruze ne peut donc être plus claire : faites vous plaisir, mais faites attention quand même au quotidien.
Pour autant faut-il éviter certains aliments ? « Non, il n’y a rien à mettre de côté ou de tabou. Il faut essayer de manger moins sucré, moins salé et le moins transformé possible au quotidien. Il n’y a rien de mieux que de se faire à manger avec des produits naturels. Avoir un rythme alimentaire sain permet de pouvoir se faire plaisir de temps en temps. » Et la coach de préciser :
J’apprends aux gens à adopter un life style. Je ne fais pas faire un régime, juste un rééquilibrage alimentaire pour que chacun puisse progressivement se gérer de façon autonome, je peux me déplacer chez les personnes, sur leur lieu de travail, sur Rouen et toute la région.
Un peu de sport
Un remède pour éliminer, c’est aussi de faire du sport. « On peut continuer à faire du sport, bien au contraire. On peut marcher, bouger, remanger sainement après les excès. Il faut bien avoir à l’esprit que trop manger fatigue le corps par le biais de la digestion. »
En somme, il faut aborder les fêtes de façon positive. C’est toujours bon de profiter de ces moments, même si on prend un peu de gras on le perd vite. C’est un principe qu’on peut appliquer aussi aux vacances d’été. On met beaucoup de temps à se construire un corps, une santé. On ne gâche pas tout en une fois nous ne sommes pas des athlètes de haut niveau qui doivent faire attention en permanence.
Programmes personnalisés
Cristal Cruze accompagne les personnes désireuses de faire attention à elles en leur concoctant des programmes personnalisés. « C’est intéressant et toujours différent. Je fais aussi bien du post natal que de l’aide à la reprise du sport. J’accompagne autour de trois piliers indissociables : le sport, l’alimentation et le bien-être. Il faut d’abord régler ses conflits intérieurs avant de passer à l’extérieur. » Et d’ajouter :
Les personnes qui n’ont pas fait de sport depuis longtemps doivent faire un bilan de santé pour être sûr d’être en capacité de le faire. Si des coaches prennent des gens s’en se soucier de cela ce n’est pas bon.
Cristal Cruze donne également des cours de yoga et de cuisine vegan. « Je ne fais pas l’apologie des vegan, je ne conseille pas. Je propose des recettes pour les faire connaître sur facebook ou sur instagram. »