Aller au contenu

Galette des Rois : nos idées pour fêter l’événement en Normandie !

Dimanche 8 janvier 2017, on fête les Rois. Galettes solidaires, fèves 100 % locales, etc. : notre sélection d’idées pour fêter l’événement en Normandie.

Le jour des Rois, c'est dimanche 8 janvier. Au menu, les galettes et leurs fèves, made in Normandie. (Photo d'illustration :jackmac34/Pixabay)
Le jour des Rois, c'est dimanche 8 janvier. Au menu, les galettes et leurs fèves, made in Normandie. (Photo d'illustration ©jackmac34/Pixabay)

Des fèves made in Normandie, des galettes des Rois solidaires, et même un cours pour apprendre à fabriquer soi-même sa pâtisserie de l’Épiphanie : nos idées pour tirer les Rois, dimanche 8 janvier 2017, en Normandie.

Des fèves made in Normandie

C’est le seul fabricant de fèves pour galette des Rois en Normandie. Chez Mitgard au Havre, « tout est fait à la main ». Ces fèves  100 % made in Normandie sont réalisées en porcelaine et ciselées « comme des pièces de monnaie ». Ici, pas de « décalcomanies », solution de facilité. Les fèves Mitgard sont d’ailleurs très appréciées des collectionneurs.

>LIRE AUSSI : Près du Havre, Arnold réalise des fèves artisanales depuis 20 ans

Pour l’Épiphanie 2017, les séries classiques « Les mois » inspirées de sculptures du XVe siècle, ou « Le pain en 1900 », marchent toujours très bien. Cette année, le catalogue propose aussi une série spéciale en prévision des célébrations des 500 ans du Havre.

Pour célébrer les 500 ans du Havre, Mitgard a créé une série spéciale. (Photo : Mitgard)
Pour célébrer les 500 ans du Havre, Mitgard a créé une série spéciale. (Photo ©Mitgard)

L’avantage de cette entreprise artisanale est de pouvoir proposer des créations, des petites séries, du sur-mesure. « Les boulangers demandent souvent des fèves en rapport avec leur ville ou la région. »

Des fèves aux couleurs locales

Des fèves aux couleurs de Dieppe. (Photo : Mitgard)
Des fèves aux couleurs de Dieppe. (Photo ©Mitgard)

C’est d’ailleurs chez Mitgard que sont fabriquées les fèves présentées par le groupe folklorique Les Polletais, à Dieppe : une série consacrée cette année aux « bains de mer », qu’on peut se procurer pour en garnir son propre gâteau, ou qu’on retrouve dans les galettes vendues dans une boulangerie de Dieppe.

>LIRE AUSSI : Les fèves 2017 des Polletais à Dieppe sont sorties

Au Houlme (Seine-Maritime) aussi, on peut avoir une galette des Rois garnie d’une fève aux couleurs locales. En partenariat avec le fournisseur Panessiel, la boulangerie Pimont utilise neuf fèves représentant sa ville, de la mairie à la gare en passant par l’église et le code postal de la commune…

Des galettes solidaires

L’opération Galette solidaire, lancée en 2016, est réitérée en 2017. Une série de huit fèves représentant les actions du Secours populaire a été conçue.

Les boulangers participants à l’opération s’engagent à reverser 50 centimes d’euro par galette des Rois vendue. En Normandie, deux commerçants relaient l’opération : Au Petit Bri à Sourdeval (Manche), et la boulangerie-pâtisserie Fanet à Fauville-en-Caux (Seine-Maritime).

Un cours de galette ?

Pour apprendre à faire soi-même la traditionnelle galette feuilletée à la frangipane, un cours de cuisine est proposé à Louviers : il se déroule un peu après le jour des Rois, certes, mais on n’est pas à quelques jours près !