Aller au contenu

Grand froid. Vigilance orange neige et verglas dans 18 départements : les prévisions en Normandie

Météo France a placé 18 départements en vigilance orange, vendredi 6 janvier 2017, dont quatre en Normandie, pour des risques de neige et de verglas importants.

Le grand froid arrive. Météo France a placé 18 départements en vigilance orange neige-verglas.(Photo d'illustration © Pixabay)
Le grand froid arrive. Météo France a placé 18 départements en vigilance orange neige-verglas. (Photo d'illustration © Pixabay)

Attention, la vague de grand froid s’abat sur la France, vendredi 6 janvier 2017. Météo France a placé 18 départements en vigilance orange pour des risques de neige et verglas importants, dont quatre de Normandie : Calvados, Eure, Seine-Maritime et Orne.

Les quatorze autres sont l’Aisne, l’Eure-et-Loir, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, Paris et petite couronne (75, 92, 93, 94), la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l’Essonne et le Val-d’Oise.

> LIRE AUSSI : Vigilance neige et verglas en Normandie : plusieurs accidents sur les routes de la région

(Capture d'écran Météo France)
18 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France, dont quatre départements de Normandie. (Capture d'écran Météo France)

La vigilance est de mise à partir de samedi 7 janvier 2017, minuit jusqu’à 18h.

Cet épisode hivernal nécessite une vigilance particulière, prévient Météo France. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités et est particulièrement gênant pour la circulation routière.

> LIRE AUSSI : Neige, verglas et froid en Normandie : vos plus belles photos sur les réseaux sociaux

C’est une perturbation qui arrive tout droit de l’Angleterre dans la nuit de vendredi à samedi. « Elle donne de faibles bruines en mer sur la Manche mais ces précipitations se transforment en bruines verglaçantes dans l’intérieur des terres au contact de l’air très froid ou des sols gelés », préviennent les météorologistes.

« Cet épisode dangereux touche d’abord le Nord, le Pas-de-Calais et la Normandie dans la nuit de vendredi à samedi avant de gagner progressivement la Picardie puis l’Ile-de-France dans la matinée. Il peut perdurer jusqu’en soirée avant que le redoux ne soit sensible et élimine ce risque de verglas, poursuit Météo France.

De la neige en Normandie

Dans la nuit de vendredi à samedi, des flocons de neige devraient arriver en Normandie, selon les prévisions de Météo France, avant de se transformer en pluie dans la journée de samedi. Le thermomètre passera de – 1 degré dans la nuit à 6 degrés dans la journée.

(Capture d'écran Météo France)
18 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas, dont la Seine-Maritime et l'Eure. (Capture d'écran Météo France)