Aller au contenu

Histoire. Un livre raconte le maquis de Barneville et son passage en pays de Bray

Un livre sur le maquis de Barneville vient de sortir. Un récit passionnant qui évoque notamment le pays de Bray, de Gaillefontaine à Montérolier en passant par Bellencombre.

Michel Croguennec est historien et archiviste. -
Michel Croguennec est historien et archiviste. –

Il vient tout juste de sortir aux éditions de Rouen (Seine-Maritime) L’écho des vagues. Le dernier livre écrit par Michel Croguennec, historien et archiviste, traite pour la première fois en détail, et à base d’archives absolument inédites, du maquis de Barneville, nom donné à un groupe de FTP décimé à Barneville (Eure) en août 1943.

Le parti communiste clandestin crée, à partir de janvier 1941, plusieurs groupes de combattants qui ont pour but de commettre des attentats contre les forces d’occupation et les installations pouvant servir à leur économie. Une de ces sections, composée principalement de jeunes issus du milieu ouvrier de la rive gauche de l’agglomération rouennaise, va se montrer très active au cours de l’année 1943. Désignée sous le nom de code « Lorraine », cette section sera plus connue du grand public sous le nom de « Maquis de Barneville ». Bien qu’essentiellement véhiculés à l’aide de vélos, les hommes de cette section vont mener des actions dans un très large rayon d’action autour de Rouen : Tourville-la-Rivière, Le Havre, Gaillefontaine, Buchy-Montérolier, Préaux, Bellecombre, Le Manoir, Rouen, Bonsecours, Maromme, Le Neubourg…

Retrouvez l’intégralité ce cet article dans notre édition du jeudi 27 avril 2017 ou par abonnement numérique

A LIRE AUSSI : Le maquis de Barneville depuis Petit Quevilly